Bénéficier d'un remboursement pour les troubles digestifs

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Bénéficier d'un remboursement pour les troubles digestifs

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Bénéficier d'un remboursement pour les troubles digestifs

|
Consultations : 677
Commentaires : 0
Quelle assurance santé pour les troubles digestifs ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Les troubles digestifs peuvent être bénins mais difficiles à supporter pour la personne qui en souffre. Ils peuvent aussi être le signe d’une maladie plus sérieuse, même si rares sont les cas où une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Toutefois, mieux vaut prévoir les moyens financiers pour prendre en charge les dépenses de soins. Heureusement, une mutuelle santé permet bien souvent la prise en charge de ce type de soins particuliers.

Les troubles digestifs bénins

Si vous êtes affecté par un trouble digestif au-delà de 24 à 48 h, vous devrez consulter votre médecin généraliste qui pourra vous indiquer un traitement adéquat. Les médicaments prescrits sont généralement remboursés partiellement par la Sécurité sociale avec un taux de 30 à 65 %.

Vous devrez donc vous tourner vers la mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement pour le reste de ces frais non pris en charge par la Sécu. En outre, la consultation chez le médecin est remboursée à hauteur de 70 % si vous suivez le parcours de soins coordonnés, les 30 % restants demeurant à la charge du malade ou de sa mutuelle santé.

Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous orienter vers un médecin spécialiste : le gastro-entérologue. Dans ce cas, la consultation chez un spécialiste de secteur 1 ou de secteur 2 qui peut fixer librement ses honoraires est remboursée à 70 % par la Sécurité sociale.

Des traitements homéopathiques peuvent également être prescrits pour ces troubles bénins. Mais, ils ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent y remédier.

Troubles digestifs et hospitalisation

Si le trouble digestif est un signe de pathologie sérieuse, l’ensemble des soins nécessaires seront couverts à 100 % par la Sécurité sociale pour les actes médicaux et les médicaments.

Dans le cas d’une hospitalisation, la Sécurité sociale remboursera 80 % des frais et le complément sera remboursé par votre mutuelle santé ainsi que les frais supplémentaires éventuels pour les différents frais de confort (chambre individuelle, télévision, téléphone,…).

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction