Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

|
Note :
Consultations : 4314
Commentaires : 3
Ergothérapie : besoin d'une bonne mutuelle ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l’aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l’ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une bonne prise en charge par l’assurance santé.

Le remboursement de la Sécurité sociale

Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale si elles sont effectuées dans le cadre libéral. La sécurité sociale n’effectue aucun remboursement même pour les personnes qui souffrent d’une affection longue durée (ALD).

En revanche, lorsque les soins sont réalisés par un ergothérapeute dans un hôpital public ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les séances d’ergothérapie peuvent être remboursées en totalité ou partiellement par la Sécurité sociale.

La prise en charge par l’assurance santé

La souscription d’une bonne assurance santé est essentielle si vous voulez obtenir un remboursement pour vos séances.

Plusieurs formules d’assurance santé acceptent de rembourser une partie des frais liés aux séances d’ergothérapie. Toutefois, mieux vaut posséder une mutuelle spécifique. Le remboursement peut alors se faire grâce à des forfaits par rapport au nombre de séances par contrat ou pour une période donnée.

Le choix du meilleur contrat

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance santé pour être sûr qu’elle prend bien en charge les honoraires et les séances d’ergothérapie.

Si votre mutuelle n’effectue aucune prise en charge, vous pouvez toujours chercher d’autres mutuelles qui prévoient ce type de remboursements.

Pour vous aider dans votre recherche, il est notamment possible de faire appel à un comparateur en ligne qui permet gratuitement de consulter les offres adaptées à ce type de besoin particulier. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter en tant que responsable d'un Centre de Ressources d'information et de Conseils en Aides Techniques et de vous demander si vous proposez un diagnostic du logement par un ergothérapeute à vos adhérents en vue du bien vieillir chez soi. Géographiquement située dans le 78, pourrions-nous envisager un partenariat afin de répondre aux besoins des seniors en perte d'autonomie? Vous remerciant par avance de votre réponse, Bien cordialement, Brigitte LESUR Tél 01.34.98.30.64

Je recherche une mutuelle prenant en charge le remboursement d'une ergothérapeute.


Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire qui figure à l'adresse suivante pour obtenir un devis : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Bonne journée.