Informations pratiques sur l'assurance

Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

Publié par le , Mis à jour le 13/08/2019 à 17:38
5251 vues 5 réactions Note

Ergothérapie : besoin d'une bonne mutuelle ?

L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l’aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l’ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une bonne prise en charge par l’assurance santé.

Qu’est ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession classée dans le paramédical dont l’objectif principal est d’accompagner des personnes en situation de handicap en vue de préserver leur autonomie dans leur environnement social au quotidien.

Le professionnel qui pratique cette thérapie est l’ergothérapeute. « L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. » explique le site spécialisé de l’Association Nationale Française Des Ergothérapeutes (ANFE)

L’ergothérapeute peut ainsi :

  • Evaluer les difficultés d’une personne handicapée, au quotidien
  • Etudie l’environnement de son patient pour adapter ses conseils et ses soins
  • Propose des exercices de réadaptation
  • Propose une rééducation sensori-motrice
  • Propose une rééducation des repères temporo-spatiaux
  • Participe au maintien des capacité fonctionnelles et relationnelles
  • Fait de la prévention
  • Enseigne les gestes professionnels ou de la vie courante
  • ETC.

Quand consulter un ergothérapeute ?

Les personnes concernées par la consultation d’un ergothérapeute sont souvent des personnes blessées, malades, en déficience, en situation de handicap ou dont les capacités pour vivre au quotidien sont réduites.

Ergothérapie : remboursement par la Sécurité sociale

Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale si elles sont effectuées dans le cadre libéral. Il est possible de faire une demande de financement auprès de plusieurs organismes :

  • Sécurité sociale
  • CPAM
  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • Maison de l’Autonomie (MDA)
  • Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Mutuelle et Caisse de retraite
  • Assurance santé
  • Certains comités d’entreprises

En revanche, lorsque les soins sont réalisés par un ergothérapeute dans un hôpital public ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les séances d’ergothérapie peuvent être remboursées en totalité ou partiellement par la Sécurité sociale. La sécurité sociale peut également effectuer un remboursement pour les personnes qui souffrent d’une affection longue durée (ALD).

Ergothérapeute : remboursement par la mutuelle

Vous vous demandez s’il existe une mutuelle qui rembourse ergothérapie ? La réponse est oui et nous rajouterions même que la souscription d’une bonne assurance santé est essentielle si vous voulez obtenir un remboursement pour vos séances.

Plusieurs formules d’assurance santé acceptent de rembourser une partie des frais liés aux séances d’ergothérapie. Toutefois, mieux vaut posséder une mutuelle spécifique. Le remboursement peut alors se faire grâce à des forfaits par rapport au nombre de séances, par contrat ou pour une période donnée.

Le choix du meilleur contrat pour un remboursement d’ergothérapie

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance santé pour être sûr qu’elle prend bien en charge les honoraires et les séances d’ergothérapie.

Si votre mutuelle n’effectue aucune prise en charge, vous pouvez toujours chercher d’autres mutuelles qui prévoient ce type de remboursements.

Pour vous aider dans votre recherche, il est notamment possible de faire appel à un comparateur en ligne qui permet gratuitement de consulter les offres adaptées à ce type de besoin particulier. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
5 RÉACTIONS
Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter en tant que responsable d'un Centre de Ressources d'information et de Conseils en Aides Techniques et de vous demander si vous proposez un diagnostic du logement par un ergothérapeute à vos adhérents en vue du bien vieillir chez soi. Géographiquement située dans le 78, pourrions-nous envisager un partenariat afin de répondre aux besoins des seniors en perte d'autonomie? Vous remerciant par avance de votre réponse, Bien cordialement, Brigitte LESUR Tél 01.34.98.30.64

Je recherche une mutuelle prenant en charge le remboursement d'une ergothérapeute.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire qui figure à l'adresse suivante pour obtenir un devis : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Bonne journée.

J'ai une enfant de 7 ans et demi atteinte de dyspraxie visuo-spatiale. Elle a besoin de séances d'ergotherapie. Je recherche une mutuelle qui rembourse des séances. Pourriez vous me donner des devis differents pour comparer. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Totalement gratuit et sans aucun engagement, ce service vous permet d'accéder à différentes propositions d'assurance en rapport avec vos besoins.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES