L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l’aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l’ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une bonne prise en charge par l’assurance santé.
L’ergothérapie est une profession classée dans le paramédical dont l’objectif principal est d’accompagner des personnes en situation de handicap en vue de préserver leur autonomie dans leur environnement social au quotidien.
Le professionnel qui pratique cette thérapie est l’ergothérapeute. « L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. » explique le site spécialisé de l’Association Nationale Française Des Ergothérapeutes (ANFE)
L’ergothérapeute peut ainsi :
Quand consulter un ergothérapeute ?
Les personnes concernées par la consultation d’un ergothérapeute sont souvent des personnes blessées, malades, en déficience, en situation de handicap ou dont les capacités pour vivre au quotidien sont réduites.
Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale si elles sont effectuées dans le cadre libéral. Il est possible de faire une demande de financement auprès de plusieurs organismes :
En revanche, lorsque les soins sont réalisés par un ergothérapeute dans un hôpital public ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les séances d’ergothérapie peuvent être remboursées en totalité ou partiellement par la Sécurité sociale. La sécurité sociale peut également effectuer un remboursement pour les personnes qui souffrent d’une affection longue durée (ALD).
Vous vous demandez s’il existe une mutuelle qui rembourse ergothérapie ? La réponse est oui et nous rajouterions même que la souscription d’une bonne assurance santé est essentielle si vous voulez obtenir un remboursement pour vos séances.
Plusieurs formules d’assurance santé acceptent de rembourser une partie des frais liés aux séances d’ergothérapie. Toutefois, mieux vaut posséder une mutuelle spécifique. Le remboursement peut alors se faire grâce à des forfaits par rapport au nombre de séances, par contrat ou pour une période donnée.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance santé pour être sûr qu’elle prend bien en charge les honoraires et les séances d’ergothérapie.
Si votre mutuelle n’effectue aucune prise en charge, vous pouvez toujours chercher d’autres mutuelles qui prévoient ce type de remboursements.
Pour vous aider dans votre recherche, il est notamment possible de faire appel à un comparateur en ligne qui permet gratuitement de consulter les offres adaptées à ce type de besoin particulier.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !