Bien assurer votre résidence secondaire

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Bien assurer votre résidence secondaire

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Bien assurer votre résidence secondaire

|
Consultations : 527
Commentaires : 0
Assurance habitation : quelles options pour la résidence secondaire ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Tout comme pour la résidence principale, la protection de la résidence secondaire est assez incontournable même si elle n’est pas obligatoire. Pour votre maison de campagne, votre appartement au bord de la mer ou votre chalet à la montagne, souscrire une bonne assurance habitation va vous permettre d’être indemnisé notamment en cas de vol ou de cambriolage. Explications.

L’intérêt d’être bien assuré

Face au risque de vol et de cambriolage, nombreux sont les propriétaires qui préfèrent souscrire une assurance pour protéger leur résidence secondaire.

Les risques de vol, de cambriolage, de dégât des eaux ou encore d’incendie sont d’autant plus importants pour ce type de résidences en raison de l’inoccupation trop fréquente des lieux. En effet, la résidence secondaire est généralement occupée en fin de semaine, à l’occasion des vacances ou des jours fériés, ce qui l’expose à d’importants risques. C’est là que l’assurance habitation intervient.

Les bonnes garanties

Pour votre résidence secondaire, deux garanties sont particulièrement indispensables :

  • La garantie dommages aux biens : elle offre une protection à la résidence et aux biens en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. D’ailleurs, votre assureur peut proposer des garanties plus étendues si votre habitation se trouve dans une zone à risques mais cela devrait faire grimper le montant de la cotisation d’assurance ;
  • La garantie vol : en raison de l’inoccupation de votre habitation, votre assureur peut vous demander, en complément de la souscription de cette garantie, d’installer certains dispositifs de sécurité, ce qui peut vous éviter de payer une surprime.

Eviter la surprime

La plupart des contrats d’assurance proposées pour la résidence secondaire s’accompagne d’une surprime.

Mais, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation souscrit pour la résidence principal. Ainsi, vos deux résidences seront couvert par un seul et unique contrat.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction