Bien choisir votre colocataire

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Bien choisir votre colocataire

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Bien choisir votre colocataire

|
Consultations : 327
Commentaires : 0
Colocataire : partager un appartement avec la bonne personne
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La colocation est une formule particulièrement intéressante pour les étudiants qui ne disposent généralement que de moyens financiers limités. Grâce à ce système, ils peuvent profiter d’un logement plus spacieux ou avantageusement localisé, en plus de l’économie sur le loyer. Mais il est important de bien choisir le colocataire pour éviter les déconvenues.

Vivre avec un proche

Il n’est pas du tout évident de choisir le bon colocataire. En théorie, cohabiter avec un ami proche semble idéal. Que ce soit un frère, une sœur ou encore votre meilleur ami, cette option vous évite d’aller vers l’inconnu. Et il est plus facile de négocier les conditions de la colocation.

Malgré tout, la cohabitation peut devenir difficile lorsque l’autre n’hésite pas à dévoiler tous ses défauts. Les conflits sont alors inévitables.

Emménager avec une connaissance ou un inconnu ?

Ou alors, vous pouvez vous lancer dans une colocation avec une connaissance, une personne que vous avez côtoyée à un moment ou à un autre de votre vie. Dans la mesure où vous n’êtes pas vraiment proche, chacun a tendance à faire plus d’effort. Et comment vous l’avez connu, vous pouvez avoir « relativement » confiance, mais pas totalement toutefois. La communication peut être assez difficile.

Enfin, vous pouvez cohabiter avec quelqu’un que vous ne connaissez pas. C’est un nouveau départ et vous avez même la chance de vous dévoiler sous un jour positif, sans à priori. Chacun fournira des efforts pour que la colocation se passe bien. Le gros inconvénient, c’est que les mauvaises surprises peuvent se présenter, notamment les mauvaises habitudes de l’autre qui ne vous conviennent pas forcément. Dans tous les cas, chacun doit s’investir et la communication est primordiale.

Avant de se lancer

Avant de vous lancer dans une colocation, vous devez bien réfléchir et vous mettre d’accord sur différents éléments : la localisation, le type de logement, le paiement des factures et du loyer, les courses, le ménage, le mobilier, les animaux sans oublier le mode de vie de chacun qui ne doit pas nuire au bien-être des autres.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction