Bien couvrir sa moto 50 cm3

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Bien couvrir sa moto 50 cm3

|
Consultations : 635
Commentaires : 0
Quelle assurance pour une 50 cm3 ?
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

S’agissant de véhicules terrestres à moteur (VTM), les conducteurs d’un cyclomoteur ou d’un scooter de moins de 50 cm3 doivent souscrire une bonne assurance moto. Elle peut être au tiers ou tous risques selon la valeur du véhicule. Mais il faut cependant savoir que l’assureur peut refuser de vous couvrir si vous ne remplissez pas certaines conditions.

L’assurance de base

L’assurance responsabilité civile (ou « assurance au tiers ») représente le minimum obligatoire pour tout propriétaire d’un deux-roues permettant de garantir l’indemnisation de tiers en cas de sinistre.

Le non-respect de cette obligation légale se traduit par une amende voire même une suspension du permis de conduire. Aussi, il est recommandé de posséder a minima cette assurance responsabilité civile dès l’acquisition d’une moto quelle que soit sa cylindrée. Cependant pour bénéficier d’une meilleure couverture, l’assurance responsabilité civile n’est pas suffisante. Il est préférable de souscrire une assurance tous risques.

L’assurance scooter tous risques

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas le conducteur en cas de dommages corporels et matériels. D’où, la nécessité de souscrire une assurance tous risques.

Les accidents et les chutes en moto sont très fréquents et peuvent donner lieu à de graves blessures. Heureusement, l’assurance tous risques permettra de couvrir le conducteur peu importe sa responsabilité lors du sinistre. Le contrat tous risques peut également trouver à jouer en cas de dommage suite à un incendie, une catastrophe naturelle ou un vol.

Les conditions d’octroi

Pour bénéficier d’une assurance moto 50 cm3, le propriétaire doit remplir certaines conditions. Il doit tout d’abord être âgé d’au moins 14 ans. Il doit posséder un permis de conduire ainsi que le BSR.

Les chiffres de la Prévention routière révèlent que les conducteurs de motocyclettes représentent 19 % des blessés sur route. Par ailleurs, 66 500 de motos ont été dérobés en 2012 selon l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP).

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction