• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Bonus-malus : réduit ou augmente la prime d'assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2015 à 17:04

Le  coefficient de réduction-majoration (CRM) appelé couramment bonus-malus est un indicateur de bonne conduite et de responsabilisation de l’assuré. Ce coefficient est appliqué annuellement à la prime d’assurance voiture.

Le bonus-malus est inscrit dans un document appelé « relevé d’information ». Tous les détails sur les dommages survenus durant les cinq dernières années sont également contenus dans ce document. Des précisions sur l’identité du conducteur responsable et les garanties stipulées dans les clauses du contrat y figurent également. 

En théorie, ce CRM est destiné à évoluer progressivement en fonction des dégâts déclarés à l’assureur. En pratique, si aucun accident responsable n’a été déclaré en une année (année d’échéance), le bonus  s’obtient en multipliant le précédent coefficient par 0,95%, soit 5% de réduction sur la prime d’assurance. En revanche, s’il y a eu accident responsable, une majoration de 25% est appliquée. En cas de responsabilité partielle, le taux de majoration est de 12,5%.

En cas de résiliation d’un contrat d’assurance automobile, le CRM de l’adhérent est conservé pour s’appliquer à la prime d’assurance du prochain contrat.    

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES