Carambolage : les assureurs interviennent-ils ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Carambolage : les assureurs interviennent-ils ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Carambolage : les assureurs interviennent-ils ?

|
Consultations : 496
Commentaires : 0
Comment intervient l'assurance auto en cas de carambolage ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Même si les carambolages ou les accidents en chaîne ne sont pas les plus fréquents, les dégâts qu’ils peuvent causer sont loin d’être négligeables et sont généralement très coûteux, que ce soit pour la prise en charge des dégâts matériels ou les préjudices subis par les tiers. Heureusement, votre assureur intervient généralement dans ce type de circonstances assez particulières.

Une indemnisation pour les victimes

Un carambolage implique toujours plusieurs voitures en même temps. Il est donc difficile de trouver le « vrai » responsable de l’accident.

Si les dégâts sont moindres, les victimes choisissent de résoudre le problème à l’amiable. En revanche, si l’accident a causé d’importants dommages aux personnes et aux biens, l’accord amiable est difficilement envisageable.

Après un carambolage, les victimes bénéficieront d’une indemnisation grâce à leurs assureurs et son montant variera au gré des circonstances et du point de savoir si les différents conducteurs possèdent la meilleure assurance auto pour ce genre de sinistres.

L’indemnisation du responsable de l’accident

Si tel est le cas, le responsable identifié de l’accident ne sera pas forcément couvert en intégralité par sa compagnie d’assurances. En revanche, s’il a eu le bon réflexe de choisi une assurance tous risques qui inclut notamment la garantie dommages collision, il pourra bénéficier d’une indemnisation versée par son assureur.

En pratique, le montant de son indemnisation dépendra de ce qui figure dans son contrat d’assurance auto.

A noter enfin qu’en cas de collisions ou de carambolages et quelle que soit la responsabilité des différents conducteurs impliqués, les passagers qui se trouvent à bord des voitures accidentées sont tous indemnisés car ils sont considérés comme victimes de l’accident.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction