Chauffage : comment réduire vos dépenses en hiver ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Chauffage : comment réduire vos dépenses en hiver ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Chauffage : comment réduire vos dépenses en hiver ?

|
Consultations : 386
Commentaires : 0
En hiver, réduisez enfin vos dépenses de chauffage
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Pendant la saison hivernale, le chauffage est très sollicité. Si bien que la facture atteint souvent des sommets. Il faut pourtant savoir qu’il existe des gestes à appliquer pour réduire le coût du chauffage. Découvrez sans plus attendre ces trucs et astuces.

Quand et comment chauffer ?

Avant tout, il faut garder à l’esprit que le chauffage n’a pas besoin d’être allumé en permanence.

Ainsi, durant la nuit et dans les pièces inoccupées et rarement utilisées, il est conseillé de baisser la température d’environ 3 – 4°C.

En cas d’absence prolongée, il est préférable de régler l’appareil en mode « hors gel ». Pour ce qui est de la température dans les différentes pièces, elle sera de 19 – 20°C dans les pièces à vivre contre 16 – 17°C dans les chambres à coucher.

Aération et fuite d’air

Un autre élément dont il faut tenir en compte pour économiser sur la facture du chauffage est l’aération.

Contrairement à certaines idées reçues, il est nécessaire d’aérer régulièrement les pièces pour renouveler l’air et lutter contre l’humidité, optimisant ainsi le chauffage.

Parallèlement, il faut s’assurer qu’il y a aucune fuite d’air (et donc aucun courant d’air). Vérifiez alors toutes les ouvertures par lesquelles l’air peut s’infiltrer (en dessous des fenêtres et portes, simple vitrage, serrures…).

Dans la même optique, il ne faut pas non plus oublier que la chaleur peut s’échapper. Il faut prendre alors l’habitude de toujours fermer les portes et installer de gros rideaux pour isoler les espaces. Et, lorsque le soleil est au rendez-vous, volets et rideaux seront ouverts pour que la chaleur puisse entrer.

Un bon usage et un bon entretien des radiateurs

Il est vivement recommandé de veiller à un bon usage et à un bon entretien des appareils de chauffage. Il ne faut pas non plus modifier fréquemment la température pour ne pas malmener l’équipement.

Le matériel doit être fréquemment dépoussiéré et l’entretien doit être réalisé de façon minutieuse. Tous les ans, engagez un professionnel pour assurer la maintenance. Une fois par an, un ramonage des conduits s’impose.

Que ce soit pour le chauffage ou pour un autre poste de dépenses (électricité, assurance habitation, entretien, maintenance), faites toujours en sorte de rechercher les meilleures astuces pour faire des économies.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction