Chien-chat : comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Chien-chat : comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Chien-chat : comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

|
Consultations : 1636
Commentaires : 0
Que faire si son chien se fait piquer par une guêpe ?
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

En été, les piqûres de guêpe, frelons et abeilles peuvent être redoutées chez le chien et le chat. Mais alors, que faire, et comment réagir, si votre petit compagnon se fait piquer ?

Une piqûre de guêpe est à considérer comme une urgence vétérinaire

Il n’est pas rare, qu’en été, votre animal préféré, veuille s’amuser avec les insectes qui volent sur son passage. Il peut alors facilement se retrouver avec une piqûre de guêpe, d’abeille de frelon ou de bourdon.

Ces piqûres peuvent provoquer des inflammations voire même des œdèmes, ce qui s’avère être douloureux pour un chien ou un chat.

Si votre animal y est confronté, il faut alors réagir très vite. La piqûre de l’un de ces insectes est à prendre au sérieux, et est à considérer comme une urgence vétérinaire. 

Les frais de consultation sont pris en charge par l’assurance santé animale

Si votre chien ou chat est allergique aux piqûres d’insectes, comme les guêpes ou les abeilles, il peut alors avoir une forte poussée de fièvre, et peut rapidement éprouver des difficultés à respirer, surtout si la piqûre a eu lieu sur sa gorge.

Si votre animal de compagnie attrape une guêpe, il est possible que cette dernière le pique à la gueule. Dans ce cas, la réaction de l’animal face à la piqûre peut-être encore plus dangereuse. 

N’hésitez pas, à vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire. La consultation pour une piqûre d’insecte est prise en charge par l’assurance santé animale.

Sachez d’ailleurs, qu’une guêpe, peut piquer plusieurs fois au même moment. De plus, si votre chien se fait piquer par plusieurs guêpes à la fois, il pourra succomber de ces blessures. Les piqûres d'une vingtaine de guêpes, peuvent tuer un animal avec un gabarit d’environ 5 kg.

Le chien est l’espèce la plus touchée par les piqûres de guêpe, abeilles et frelons

Le Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (CAPAE) a annoncé, que les chiens sont les plus touchés par ces piqûres. Il s’avère aussi, que l'été y est plus propice, et surtout par temps d’orage.

Les chats, ne sont eux non plus pas épargnés. En effet, beaucoup se retrouvent intoxiqués par le venin des guêpes.

Retirer le dard le plus vite possible

Avant d’aller voir le vétérinaire, vous pouvez tout d’abord, essayer de retirer le dard de la guêpe, abeille ou bourdon qui a piqué votre animal.

Vous pouvez alors, à l’aide d’une pince à épiler,entamer la procédure, le plus rapidement possible après la piqûre. Il est aussi conseillé d' appliquer par la suite, une lotion antiseptique sur la plaie, à l’aide d’un coton, ou d’un spray.

En cas de piqûre de guêpe, vous pouvez également lui faire un pansement humide, à l’aide de vinaigre. S’il s’agit d’une piqûre d’abeille, il sera alors préférable d’utiliser de la javel.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction