Chiens : quelle alimentation en hiver ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Chiens : quelle alimentation en hiver ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Chiens : quelle alimentation en hiver ?

|
Consultations : 637
Commentaires : 0
Chiens : trucs et astuces pour une bonne alimentation en hiver
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Il n’y a pas que les hommes, les femmes et les enfants qui peinent en hiver. Les animaux de compagnie peuvent aussi éprouver quelques difficultés lorsque tombent les premiers flocons. D’ailleurs, s’il ne faut pas négliger les pattes de votre animal, il faut aussi prêter attention à son alimentation ainsi qu’à son lieu de vie. Explications.

Adapter son habitat

A y regarder de plus près, il est possible de distinguer deux catégories d’animaux de compagnie : ceux qui vivent à l’intérieur et ceux qui préfèrent le grand air.

Pour les chiens dit « d’intérieur », il faut éviter les différences de température entre le domicile, souvent surchauffé en période hivernale, et l’extérieur, plus « rafraîchissant ». Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à sortir le manteau pour chien du placard, que l’animal soit jeune, malade ou âgé. A noter qu’il faut aussi brosser régulièrement votre chien car la chaleur ambiante peut se traduire par la chute des poils.

Pour les chiens qui vivent à l'extérieur, il faut veiller à ce que leur niche soit confortable, abritée du froid et des courants d’air. De plus, il faut nettoyer leur habitat et vérifier notamment que des parasites n’y ont pas élu domicile.

Les bons aliments contre le froid

Avec l’hiver, il faut veiller à adapter l’alimentation de votre animal de compagnie. Ainsi, selon la constitution de votre chien, ses activités ou son mode de vie, il est nécessaire d’augmenter sa ration alimentaire de 10 à 20 %.

Une ration alimentaire adaptée permettra par exemple au chien sportif de continuer à se dépenser et un aliment spécifique peut même être le bienvenu. Qu’il soit ou non sportif, votre chien d’extérieur doit toujours avoir assez d’énergie pour affronter les rigueurs du froid.

Lorsqu’il s’agit de changer la ration alimentaire de votre animal en modifiant la dose quotidienne ou en ajoutant certaines vitamines, il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire. En effet, en touchant à l’alimentation de votre chien, vous risquez de créer carences et excès.

A noter que votre contrat d’assurance chien chat peut renfermer un forfait prévention qui trouvera à jouer pour l’achat de vitamines ou de compléments alimentaires. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge totale ou partielle. N’hésitez pas à vérifier votre contrat.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction