Choisir la bonne mutuelle selon votre âge

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Choisir la bonne mutuelle selon votre âge

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Choisir la bonne mutuelle selon votre âge

|
Consultations : 490
Commentaires : 0
Mutuelle santé : ayez la meilleure offre pour votre âge
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

En fonction de votre âge, vos besoins en termes d’assurance santé diffèrent. Une couverture santé qui convient à un célibataire n’est pas forcément adaptée à une personne en couple, mariée ou d’un certain âge. Découvrez comment choisir une assurance santé bon marché en fonction de votre âge.

Le choix d’une complémentaire santé

Au fil des âges, les besoins en santé évoluent. Au-delà de l’âge, la situation familiale doit également être prise en compte.

Pour un « jeune », la couverture santé doit offrir des garanties optimales tout en étant peu cher, étant donné le budget généralement restreint de cette catégorie d’âge. La formule idéale peut inclure, par ailleurs, le tiers payant.

Pour un adulte marié et ayant des enfants, le mieux est de miser sur un forfait proposant une couverture satisfaisante à un prix attrayant. Il est notamment judicieux de s’intéresser à la couverture disponible en matière de dépenses dentaires et optiques.

Plus on avance en âge, plus les dépenses santé sont élevés. Il faut en tenir compte et faire en sorte que l’assurance santé soit adaptée à la situation du moment. La plupart des assureurs mettent d’ailleurs au point des formules spécialement pensées pour les personnes âgées ayant des exigences bien spécifiques.

Bon à savoir

Pour d’autres types d’assurance, l’âge entre également en ligne de compte. Pour l’assurance emprunteur notamment, les jeunes devraient plutôt se tourner vers une couverture annexe. Pour leur part, les assurés plus âgés peuvent préserver la couverture proposée par l’organisme prêteur.

Dans le domaine de l’assurance auto, l’âge constitue un facteur indirect puisque c’est l’ancienneté du permis qui compte le plus (et l’absence d’accidents durant les années de possession).

A noter enfin qu’il est possible qu’une compagnie d’assurance refuse de couvrir un assuré d’un certain âge. Il est alors nécessaire de se tourner vers une assurance dédiée aux seniors qui peut s’avérer plus chère.

A noter que si vous bénéficiez d’une couverture santé par l’intermédiaire de votre entreprise, rien ne vous interdit de souscrire une mutuelle santé individuelle. On parle alors de « surcomplémentaire santé », formule d’assurance qui peut s’avérer très utile pour « combler » les faiblesses de votre mutuelle d’entreprise.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction