Informations pratiques sur l'assurance

Comment trouver une mutuelle santé chômeur ?

Publié par le , Mis à jour le 10/06/2020 à 15:04

Comment trouver une mutuelle santé chômeurs ?

Vous êtes au chômage et vous souhaitez avoir une mutuelle santé ? Sachez qu’il est possible de contracter une mutuelle santé pas chère. Assurland vous explique comment il est possible de faire des économies sur une mutuelle demandeurs d’emploi. 

Tout savoir sur la mutuelle santé chômeur

A quoi sert une mutuelle santé ? 

Une mutuelle santé va vous permettre d’être couvert par une assurance. Ainsi, en cas de rendez-vous chez le médecin, en cas d’hospitalisation ou encore en cas de frais optique ou dentaire, vous obtiendrez le remboursement de vos frais de santé. 

Est-ce obligatoire de souscrire une mutuelle santé ? 

La mutuelle santé n’est pas obligatoire. En tant que chômeur, vous pouvez très bien vivre sans un contrat santé. Attention tout de même, en cas de maladie ou d’accident, vous ne serez remboursé que par l’Assurance maladie. Le reste de vos frais de santé restera à votre charge.  

Les demandeurs d’emploi peuvent-ils conserver une mutuelle d’entreprise ?

Si vous venez de perdre votre emploi, sachez que vous pouvez conserver une mutuelle d’entreprise. C’est ce qu’on appelle bénéficier de la portabilité d’une mutuelle santé. 

Grâce à cette portabilité, vous pourrez continuer à profiter de la mutuelle d’entreprise pour une période allant jusqu’à 1 an. Pour profiter de cette mesure, il faut remplir quelques conditions : 

  • Avoir fait l'objet d'une rupture du contrat de travail pour un motif qui est autre que la faute lourde.
  • La fin du contrat de travail doit ouvrir une prise en charge par l'Assurance chômage.
  • L'ancien salarié doit avoir adhéré à la complémentaire santé de son ancienne entreprise.

Quelles sont les aides pour accéder à un contrat santé ? 

Lorsque l’on recherche du travail, il n’est pas toujours évident de consacrer un budget à une mutuelle santé. Il faut dire qu’en fonction des garanties et du nombre de personnes sur le contrat, la cotisation peut être onéreuse. Mais savez-vous qu’il existe des aides pour accéder à une assurance santé ? 

Depuis le 1er novembre 2019, une nouvelle prestation sociale permet à des personnes précaires de se soigner sans se ruiner. Il s’agit de la complémentaire santé solidaire (CSS) qui remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). En fonction des revenus d’une personne, la CSS peut revenir à un euro par jour. 

Avec cette aide, un chômeur pourra profiter de la part complémentaire des dépenses de santé. Les dépenses seront prises à hauteur de 100% par la Sécurité sociale. Plus besoin de régler la consultation d’un médecin, d’un dentiste ou encore de médicaments. 

Qu’est-ce que la protection universelle maladie (PUMA) ?

La Puma va garantir à une personne travaillant ou résidant en France de « manière stable et régulière » un droit à la prise en charge de ses frais de santé. Ainsi, cette protection sociale va vous permettre de rester dans un régime d’assurance même en cas de chômage. 

                        sante-medecin

Faire des économies avec une mutuelle demandeurs d'emploi 

Combien coûte une mutuelle santé demandeurs d’emploi ? 

Le prix d’une mutuelle santé pour chômeur va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord du nombre d’adhérents sur le contrat : Est-ce un contrat pour une seule personne, pour un couple ou pour une famille avec des enfants ? 

Si vous êtes seul et selon les garanties, un contrat santé pourra vous coûter une cinquantaine d’euros par mois. La cotisation peut doubler pour une famille. 

Quid de la mutuelle communale ? 

Savez-vous que certaines villes proposent une mutuelle santé communale ?  Le gros avantage de ce contrat est d’offrir une couverture santé à des habitants pour un excellent rapport qualité-prix. Les cotisations peuvent ainsi baisser de 30 à 60%. Pour profiter d’une mutuelle communale, il n’y a qu’une condition : résider dans la municipalité qui propose le contrat. 

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Votre meilleur allié est sans aucun doute : le comparateur d’assurances en ligne. Grâce à lui, vous pourrez trouver en quelques minutes une mutuelle santé qui correspond à vos besoins. Vous obtenez une vision globale des différentes offres du marché actuel. Ainsi, vous n’avez plus besoin de surfer d’un site à un autre, toutes les informations essentielles sont regroupées. Vous obtenez tous les prix les plus bas proposés, et vous n'avez plus qu'à sélectionner l’offre qui répond à vos besoins et qui colle à votre budget.

Quelle formule mutuelle santé chômeurs choisir ? 

Si vous optez pour Assurland.com, le comparateur d’assurances, vous aurez le choix entre plusieurs formules mutuelle chômeur : la formule économique, la formule budget, la formule confort et la prise en charge sérénité. 

Si vous avez un budget serré, privilégiez la formule économique qui va prendre en charge les frais d’hospitalisation ou encore la formule budget qui permet une prise en charge étendue à la majorité de soins. 

Si je suis chômeur, puis-je résilier ma mutuelle santé ? 

Vous pouvez résilier votre mutuelle demandeurs d'emploi même si vous êtes en recherche d’emploi. Jusqu’au 1er décembre 2020, vous devrez attendre la date d’échéance de votre contrat avant de résilier. Il est recommandé d’envoyer un courrier recommandé deux mois avant l’échéance.

Après le 1er décembre, vous pourrez profiter de la « Résiliation à tout moment ». Comme son nom l’indique, un assuré n’aura plus besoin d’attendre la date d’échéance. Au bout d’un an de contrat, il pourra partir quand  il le souhaitera. 

Cette mesure souhaitée par Emmanuel Macron va permettre aux Français d’éviter de renoncer aux soins et surtout économiser de l’argent. Ils pourront ainsi multiplier les comparaisons en ligne pour faire jouer la concurrence. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES