Assurance auto Comparez gratuitement
Les voies de bus ont été mises en place pour une raison précise : permettre à ces véhicules d’évoluer facilement en ville. Mais au cœur d’un embouteillage et en cas de disponibilité d’une voie, d’autres engins peuvent-ils s’y faufiler ? Réponses.
Si l’on se réfère au code de la route, les voies de bus sont strictement dédiées aux bus. C’est ce que stipule l’article article R412-7 : une voie de circulation spécifiquement matérialisée et dédiée à une catégorie particulière de voiture reste une exclusivité pour cette dernière. Ceci est donc valable pour les couloirs réservés au bus et qui sont déterminés par un panneau de signalisation ou des marques au sol. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
A souligner qu’il reste possible de traverser, que ce soit les conducteurs d’automobiles, de deux roues ou les piétons à condition d’emprunter les passages dédiés et de se conformer au code de la route. Il faut aussi noter que les pompiers, les ambulances et autres véhicules d’intérêt général peuvent circuler dans ces couloirs sous conditions (urgence, utilisation de sirène, absence de danger pour autrui).
Malgré les spécifications de la loi, la majorité des grandes villes françaises tolèrent certaines entorses dans les voies de bus. Il est notamment possible aux taxis de rouler sur ces couloirs (hormis les VTC). Les vélos bénéficient également d’une certaine souplesse, notamment à Paris. Néanmoins, les cyclistes peuvent rouler uniquement sur les couloirs dont la largeur est suffisante pour que les bus puissent les dépasser sans encombre. On retrouve généralement des panneaux indiquant si cela est possible (affichant un vélo barré en cas d’interdiction). Attention, les deux-roues restent interdits dans les couloirs de bus. Etant donné qu’il s’agit de tolérance, le respect de règles de bon usage est de mise.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !