Comment acheter une voiture de collection sans se ruiner ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment acheter une voiture de collection sans se ruiner ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment acheter une voiture de collection sans se ruiner ?

|
Consultations : 159
Commentaires : 0
Bien comprendre le mouvement youngtimer des voitures de collection
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le monde de l’automobile change. Les voitures hybrides, électriques et même bientôt autonomes vont modifier le paysage auto. Certains pensent alors à se faire plaisir avec une voiture de collection accumulant les années sans pour autant s’endetter. Voici les clés pour réussir ce pari.

Voiture de collection : les youngtimers ont la cote

Les petits budgets ne sont pas exclus du cercle des voitures de collection, au contraire. Autour de 10 000 euros il y a déjà de quoi trouver son bonheur.

Deux grandes écoles existent dans le domaine de la voiture de collection. Celle des oldtimers et celle des youngtimers. La première ne nous concerne pas ici car il s’agit de vrais modèles de collection qui ont généralement 30, 40, 50 ans voire beaucoup plus. Même si tout dépend du modèle, les 10 000 euros sont ici souvent dépassés.

Pour se faire plaisir à petit prix il faut plutôt se diriger vers les youngtimers c’est-à-dire des modèles qui auront bientôt le statut de voiture de collection. En France, l’âge minimum pour qu’une voiture soit de collection est 30 ans. Les voitures « youngtimers » sont donc sorties dans les années 70, 80 et 90. Elles sont souvent des petites sportives à sensation dont le coût à l’achat et à l’utilisation est faible. Citons par exemple la Peugeot 205 GTI, la Volkswagen Golf GTI ou la Mazda MX-5. Elles peuvent être aussi des voitures bien plus sages mais dont la sympathie et la nostalgie prennent le pas sur la sportivité (Citroën Visa, Honda Civic, Renault 5, etc.).

Les annonces en ligne pour trouver son bonheur

Pour flairer la bonne affaire, le meilleur endroit reste le site leboncoin pour voir les annonces des particuliers. L’avantage c’est qu’il y a de nombreuses annonces concernant ces modèles mais qui tendent à diminuer avec le temps. L’intérêt de ce mouvement c’est aussi que les modèles se renouvellent puisque ceux d’aujourd’hui seront aux portes de la collection dans plusieurs années.

Une assurance spécifique véhicule de collection

Si votre monture a déjà le statut de collection sachez qu’il existe des offres d’assurance spécifiques pour les voitures de collection. Comme elles servent moins qu’un véhicule utilisé au quotidien et que leur état est régulièrement surveillé par leur propriétaire, le coût des cotisations est donc plus bas face à une voiture « normale ».

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction