Informations pratiques sur l'assurance

Comment assurer son coffre de toit, porte-skis ou porte-vélos ?

Publié par le , Mis à jour le 03/05/2019 à 11:25

Quelle assurance pour les accessoires automobile ?

Votre contrat d’assurance auto couvre votre voiture sur la base de sa version standard. Si cette dernière est équipée d’accessoires tels qu’un coffre de toit, porte-skis ou porte-vélos, il est nécessaire de l’en informer. Toutefois il est dans la plupart des cas nécessaires de souscrire la garantie adéquate, la garantie « accessoires ».

L’assurance auto suffit-elle pour assurer les accessoires auto ?

Les contrats d’assurance automobile comprennent tous une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet d’indemniser les dommages causés à une tierce personne. Concrètement, elle joue dans le cas où l’un de vos accessoires auto blesse un piéton ou abîme un autre véhicule. Pour ce qui est des accessoires eux-mêmes, de nombreux contrats d’assurance auto proposent de les couvrir jusqu’à un certain plafond. Entendez que l’assurance protège vos accessoires automobile si le prix cumulé de ceci ne dépasse pas une somme définie. Il est donc utile de de souscrire des garanties spécifiques pour couvrir le matériel mais aussi son contenu.

 

auto-coffre-toit

 

Accessoire auto : quelles garanties souscrire pour protéger son coffre de toit ou son porte-vélos ?

Pour protéger vos accessoires et leurs contenus, vous pouvez souscrire une garantie accessoire pour les accessoires ou une garantie contenu privé pour vos objets.

  • Garantie accessoire auto

Pour couvrir vos porte-vélos, bagages de toit et autres accessoires, la meilleure option est de souscrire une garantie « accessoires ». Cette dernière permet de garantir les équipements de l’auto en cas de :

    • Vol ;
    • Accident ;
    • Risques climatiques importants (tempêtes, grêles, etc.) ;
    • Détérioration par un tiers.

Cette option à ajouter au contrat peut toutefois comprendre une franchise ou un plafond. La prise en charge de ces accessoires est plafonnée, ou donc soumise à une franchise. 

  • Garantie contenu privé

Cette garantie couvre les effets personnels présents dans le coffre de toit ou sur le porte-vélos. Il existe néanmoins des exclusions :

    • Si les objets volés ou endommagés ne sont pas listés dans la garantie (carte bancaire, argent, bijoux, etc.)
    • Si les accessoires n’ont pas été fermés, verrouillés.

Quel prix pour une garantie accessoire auto ?

Une garantie accessoires automobile peut s’avérer onéreuse. C’est pourquoi certaine compagnie propose de la souscrire de manière temporaire, le temps d’un séjour, de vacances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES