Informations pratiques sur l'assurance

Comment assurer une auto hybride ?

Publié par le , Mis à jour le 06/08/2019 à 15:42

Auto hybride et assurance voiture : faites le bon choix

Véhicule écologique, la voiture hybride offre des avantages fiscaux et permet généralement de bénéficier d’une assurance à tarif attractif. En règle générale, une auto hybride possède deux moteurs, le premier dit « thermique » marche au carburant et le second dit « électrique » est alimenté par une batterie. Présentation.

Auto hybride : une assurance voiture primordiale

Souscrire une assurance auto pour un véhicule hybride est obligatoire. Ainsi, la formule aux tiers pour les dégâts causés aux autres correspond à l'assurance minimale. Avec elle, les passagers sont couverts, mais ce n’est absolument pas le cas de l’automobiliste et de son auto.

Des couvertures complémentaires peuvent être souscrites pour compléter l'assurance aux tiers. Elles pourront prendre en charge le vol de l’automobile, un bris de glace ou une panne.

Avant de souscrire, il ne faut pas hésiter à réaliser un comparatif d’assurances auto pour confronter et mettre en concurrence les différents contrats proposés par les acteurs du secteur.

Les atouts de l'assurance auto hybride tous risques

L'assurance tous risques couvre les dommages subis par les tiers, le conducteur et à la voiture. Elle contient généralement des garanties contre le vol du véhicule, l’incendie ou les dégradations éventuelles.

Cette formule d’assurance auto s’accompagne souvent de services appréciables comme l’assistance 0 km en cas de panne devant votre domicile ou le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre.

A noter que s’agissant d’une voiture hybride neuve, sa valeur même invite à souscrire une assurance tous risques. Il en va autrement s’il est question d’un véhicule d’occasion dont la valeur sera moins importante.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Vous avez une âme écolo ou l’envie de moins consommer de carburant ? Une voiture hybride peut-être une bonne entrée pour commencer, avant de définitivement passer sur une voiture électrique !

Mais si une voiture hybride est censée être plus propre qu’une voiture thermique, elle reste sa cousine proche. En effet, une automobile hybride fait appelle à 2 types d’énergie et possède 2 moteurs :

  • Un moteur thermique, qui fonctionne généralement à l’essence
  • Un moteur électrique

Ces deux moteurs prennent tour à tour le relai, le moteur thermique prenant le commandement de la voiture sur les longues distances, et le moteur électrique sur les faibles vitesses ou pour les courtes distances.

Les véhicules hybrides se classent selon 3 catégories :

  • Le mild hybrid : le moteur électrique ne sert qu’à aider au démarrage de la voiture, le moteur thermique tournant donc sans cesse, sauf à l’arrêt.
  • Le full hybrid : le moteur électrique est capable de prendre le relai du thermique que de faible distance et vitesse.
  • L’hybride rechargeable : comme son nom l’indique, cette voiture se recharge sur le réseau électrique, et peut rouler uniquement avec son moteur électrique sur de petits trajets, comme en ville par exemple. Quand les batteries électriques sont vides, le moteur thermique prend le relai.

L’avantage principal à rouler en auto hybride c’est l’économie de consommation de carburant. On parle de 10 à 30 % d’économies. Mais les voitures hybride permettent également de rouler plus propre en rejetant moins d’émissions de gaz qu’une voiture classique.

L’inconvénient principal, n’étant qu’à ses balbutiement, la voiture hybride reste en moyenne plus chère qu’une voiture classique. Il faut faire un calcul entre l’investissement brut de la voiture et les économies possible sur la consommation d’énergie et sur l’assurance auto.

Les assureurs auto récompensent les automobilistes qui roulent en hybrides (et plus largement en voiture propre) en proposant des contrats d’assurance voitures adaptés et moins chers.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES