Informations pratiques sur l'assurance

Comment assurer une auto neuve ou d'occasion ?

Publié par le , Mis à jour le 27/08/2019 à 09:27

Trouvez la bonne assurance auto pour votre véhicule neuf ou d'occasion !

Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d’occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.

Voiture d’occasion Vs voiture neuve : comment choisir ?

Avant même de vous intéresser à l’assurance auto, il faudrait déjà savoir quelle voiture vous recherchez : une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture neuve dépendra surtout de votre budget. En encore, parmi les voitures neuves, les prix peuvent aller du simple au triple (voire plus selon le modèle choisi). En effet, il est désormais possible d’accéder à une voiture neuve peu chère en optant pour l’achat d’une voiture low-cost, type Dacia.

Au-delà du budget, le choix d’acheter une voiture neuve permet de choisir sa voiture sur mesure : le modèle, la puissance jusqu’à la couleur ou les options.

Enfin, la notion de sécurité ne peut être laissée de côté en achetant une voiture neuve. Avec un tel véhicule, vous avez la garantie d’être le premier à rouler à bord de cette voiture, assurant la sécurité de l’ensemble du système de la voiture. De plus, les voitures neuves sont souvent accompagnées de la garantie constructeur.

Côté occasions, il existe également des avantages. Tout d’abord, il y a « voiture d’occasion » et « voiture d’occasion ». Un véhicule âgé d’un ou deux ans est déjà un véhicule d’occasion, et peut rapidement bénéficier de la décote maximale. Tout l’intérêt est de payer une telle voiture d’occasion moins cher qu’une voiture neuve équivalente.

Il est possible d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particuliers mais les professionnels se sont mis à faire des offres accompagnées de garanties, une période d’entretien, etc. Un détail qui permet à la voiture d’occasion de gagner des points en matière de sécurité !

Assurer un véhicule d'occasion

Plus accessibles à l’achat qu’une voiture neuve, l’automobile d’occasion est aussi moins chère à assurer.

Au moment de la souscription, il faut communiquer un relevé d’information fourni par l’ancienne compagnie d’assurances. Cela concerne les souscripteurs ayant déjà conclu un contrat d'assurance.

Précisément, ce document constitue une sorte d’historique de la vie de l’automobiliste et il permet de déterminer le montant de l’assurance auto. En effet, les fautes graves ou les accidents à répétition mentionnés dans cet historique peuvent entraîner la hausse de la prime d’assurance.

En général, les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés sont les clients privilégiés des voitures d’occasion, non seulement moins chères à l’achat mais dont le prix de l’assurance voiture est également moins élevé.

L’assurance d’une voiture neuve

À la différence des véhicules d’occasion, les voitures neuves sont logiquement plus coûteuses à l’achat.

Au niveau de l’assurance auto, il est d’ailleurs vivement conseillé de souscrire la formule tous risques qui permet ainsi de bénéficier d’une couverture en rapport avec la valeur intrinsèque du véhicule.

Même si la prime d’assurance pour les véhicules neufs est réputée très élevée, il faut savoir que certaines compagnies proposent des offres attractives. C’est la raison pour laquelle il est toujours pertinent de procéder à une comparaison de différents contrats avant d’effectuer la souscription.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES