Informations pratiques sur l'assurance

Comment bien assurer un restaurant ? Quelles assurances souscrire ?

Publié par le

Comment assurer un restaurant ?

Vous êtes propriétaire d'un restaurant et souhaitez vous assurer ? Assurland.com peut répondre à vos questions à travers ce guide des assurances professionnelles. Pour couvrir votre local, vos produits, vos employés, votre responsabilité, vous aurez besoin d'une assurance restaurant. Cela peut se traduire sous la forme d'une assurance société ou d'un contrat d'assurance multirisque pro.

Quelles assurances souscrire pour un restaurant ?

Pour un restaurant, plusieurs assurances peuvent être souscrites. En effet, vous devrez couvrir plusieurs aspects de votre activité : vos employés, votre matériel, vos locaux, vos produits, éventuelles livraisons... Plusieurs options s'offrent donc : souscrire plusieurs contrats pour couvrir les différents aspects de l'activité ou encore souscrire un seul et même contrat d'assurance multirisque professionnelle pour y réunir toutes les garanties dont vous avez besoin.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un restaurant ?

Si vous tenez un restaurant, vous serez soumis à plusieurs obligations d'assurance.

Premièrement, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui couvrira votre responsabilité en cas de dommage causé à un tiers par : vos employés, votre matériel, vos locaux et vos produits. En effet, une glissade sur un sol mouillé, un plat renversé sur un client ou encore une intoxication alimentaire seront pris en charge par une garantie RC pro.

D'autres assurances seront également obligatoires : celle de votre local commercial si vous êtes locataire ainsi que celle de vos employés. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont obligés de proposer un contrat de mutuelle santé d'entreprise à leurs salariés, conformément à la loi ANI. Un régime de prévoyance est également obligatoire pour les cadres. Enfin, la convention collective de la restauration (HCR) impose la souscription de contrats de mutuelle dont les remboursements minimaux sont supérieurs au panier de soin ainsi que la mise en place d'un régime de prévoyance pour les non-cadres.

À savoir aussi que l'assurance de vos véhicules sera obligatoire. Si vous possédez plus de trois véhicules, vous pouvez les assurer grâce à un contrat d'assurance flotte automobile. Vous pouvez également souscrire une assurance auto professionnelle individuelle pour chacun de vos véhicules, quel que soit leur nombre.

Quelle assurance pour le local de son restaurant ?

Si vous êtes propriétaire de votre local, vous ne serez pas obligé de l'assurer. Assurland.com recommande néanmoins de toujours assurer ses locaux. Ainsi, une assurance local commercial vous permettra de protéger vos biens ainsi que vos bâtiments. Diverses garanties peuvent être proposées :

  • incendie, explosion, foudre, tempête, neige, grêle ;
  • catastrophe naturelle et technologique ;
  • dégât des eaux ;
  • dommages électriques ;
  • bris de machine ;
  • marchandises en frigo ;
  • bris de glace et enseigne ;
  • vol ;
  • vandalisme.

Pensez à impérativement vérifier les exclusions de votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la survenance d'un sinistre. Assurland.com conseille en outre la souscription d'une assurance multirisque pro, qui réunira à la fois l'assurance de vos locaux ainsi que la responsabilité civile professionnelle obligatoire et éventuellement d'autres garanties telles que la garantie pertes d'exploitation.

Quelle assurance pour les produits d'un restaurant ?

L'assurance de vos produits sera incluse dans les garanties de votre assurance local commercial ou multirisque professionnelle, selon votre choix. Ils seront couverts par diverses garanties telles que la garantie marchandises en frigo, pour les produits relevant d'une conservation au froid. Dans une assurance RC pro, peut également être incluse la garantie responsabilité après livraison, vous couvrant en cas de sinistre durant ou après la livraison d'un repas.

Quelles assurances souscrire pour le personnel d'un restaurant ?

Tel qu'expliqué, la loi ainsi que la convention collective de la restauration (HCR) vous contraint à la souscription d'assurances pour votre personnel :

  • une mutuelle d'entreprise comprenant les garanties minimales prévues par la convention HCR concernant le remboursement des frais de santé ;
  • un contrat de prévoyance collective pour les cadres comme les non-cadres.

Pour trouver un contrat correspondant à vos besoins et au niveau de couverture dont vous voulez que vos employés bénéficient, vous pouvez comparer les contrats collectifs de mutuelle santé ainsi que les contrats de prévoyance collective grâce à un comparateur d'assurances professionnelles.

restaurant-cuisiniers

Quelle assurance souscrire pour le dirigeant d'un restaurant ?

En tant que dirigeant et en dehors de vos obligations d'assurance, vous pouvez vous orienter sur certaines assurances ou garanties pour augmenter votre niveau de couverture :

  • une responsabilité civile dirigeant restaurateur : elle vous couvrira si vous commettez une faute dans le cadre de votre activité professionnelle ;
  • un contrat de prévoyance restaurateur indépendant : il permettra de maintenir votre salaire en cas d'arrêt de travail et fournira une rente à vous ou vos proches en cas d'invalidité ou de décès ;
  • une protection juridique : vous couvrira en cas de litige aboutissant à un procès ou même à l'amiable, et vous donnera accès à des conseils juridiques ;
  • une mutuelle santé restaurateur indépendant : comme une surcomplémentaire, elle pourra offrir davantage de garanties côté santé que votre contrat obligatoire ne couvre pas ;
  • une assurance homme clé : cela de bénéficier d'une indemnisation si l'homme clé désigné dans le contrat fait face à un arrêt de travail (temporaire ou définitif).

Combien coûte une assurance restaurant ?

Plusieurs facteurs influent sur le prix d'une assurance restaurant. On trouve notamment la date de création de l'établissement, la surface exploitée, le nombre de personnes autorisées dans les locaux, sa localisation, son niveau de protection contre les intrusions et incendies (alarmes...), sa solvabilité ou encore l'expérience de l'exploitant. Plus votre profil comportera de risques pour l'assureur, plus celui-ci fera monter le prix de la prime d'assurance. Ainsi, cela peut varier d'une vingtaine d'euros mensuels à plusieurs centaines d'euros par mois. Pour gagner du temps, une comparaison d'assurances restaurant vous permettra d'accéder directement aux devis des assureurs !

Comment faire des économies sur son assurance restaurant ?

Pour faire des économies sur son assurance restaurant, Assurland.com vous recommande d'effectuer une comparaison d'assurances. En comparant par exemple les assurances multirisque professionnelles, les mutuelles santé collectives ou encore les contrats de prévoyance collective, vous pourrez être sûr de trouver le meilleur prix pour les garanties de votre choix.

Covid-19 : les pertes d''exploitation peuvent-elles être couvertes pour un restaurant ?

Avec la crise de Covid-19 et les mesures de confinement, les restaurants ont été contraints à la fermeture administrative, entraînant d'importantes pertes d'exploitation. Sont-elles couvertes par la garantie pertes d'exploitation présente dans les contrats multirisque pro ? Le risque pandémique était exclu de la majorité des contrats durant la crise, bien que certains aux clauses ambiguës aient entraîné d'importantes affaires juridiques.

Néanmoins, l'ACPR a rapidement invité les assureurs à clarifier ces contrats pour ne plus laisser aucun doute autour de l'interprétation des garanties. Les assureurs professionnels ont donc décidé d'exclure de façon systématique le risque pandémique de leurs contrats, en cours et à venir. Par conséquent, ce risque n'est plus couvert par les assureurs. Un régime spécifique est à prévoir pour 2021 par le Premier ministre Jean Castex, financé par le public et le privé.

Assurance pizzeria : quel contrat souscrire ?

Pour assurer une pizzera, nous vous recommandons une assurance multirisque professionnelle comprenant à la fois des garanties pour couvrir votre local, vos biens, matériel ainsi que votre responsabilité grâce à une garantie RC pro. Comparez les assurances professionnelles pour trouver le contrat correspondant à vos besoins ! N'oubliez pas de souscrire également un contrat santé collectif et une prévoyance pour vos salariés.

Restauration rapide  (fast food, restaurant de plage, vente à emporter) : quelles assurances ?

Pour de la restauration rapide, une assurance multirisque pro est vivement recommandée. Elle vous permettra de couvrir votre matériel, vos locaux et votre responsabilité via la garantie RC pro. En comparant les assurances, vous pourrez trouver le contrat qui vous correspond au meilleur prix !

Quelle est la meilleure assurance restaurant ?

Il n'existe pas de meilleurs assurance restaurant en soi. Cependant, il peut exister un contrat adapté à vos besoins, avec les garanties de votre choix et pour un prix convenant à votre porte-monnaie. Il vous faut donc analyser vos besoins et trouver le contrat vous correspondant. Assurland.com vous recommande tout de même de souscrire une assurance multirisque professionnelle, adaptée à cette activité.

En outre, si vous voulez connaître l'assurance multirisque professionnelle préférée des assurés, nous vous invitons à vous rendre sur notre classement des meilleurs contrats de ce type, en partenariat avec Opinion Assurances.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES