Informations pratiques sur l'assurance
Pour quelqu’un qui a beaucoup de meubles ou d’objets de valeur, il est possible d’oublier de citer certains biens lors d’une estimation des biens. Dans certaines situations, comme lors de l’élaboration d’un contrat d’assurance habitation, un simple oubli sur la déclaration d’un des biens personnels peut changer totalement la teneur du contrat d’assurance. Explications.
Avant de signer un contrat d’assurance habitation, l’assureur demande à l’assuré la valeur totale de ses biens personnels. A cause de la pression ou pour accélérer la signature du contrat, les assurés ont tendance à évoquer leur patrimoine sans vérifier que tout a été déclaré comme il le faut.
En déclarant les biens mobiliers, le contenu est parfois oublié comme ce peut être le cas pour les armoires ou le coffre-fort qui peut contenir des objets de valeur.
Pour éviter de faire ces erreurs-là, il faut compléter la liste de ses biens personnels après chaque achat d’un nouvel objet.
Si l’assureur se rend compte que le futur assuré a du mal à déterminer la valeur exacte de son patrimoine, il essaiera de l’aider avec une approche statistique en fonction de sa propre expertise.
Pour ce faire, l’assureur va se baser sur la situation de son client. Il demandera par exemple si l’assuré est locataire ou propriétaire du logement à assurer.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES