Comment bien s'assurer au camping ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment bien s'assurer au camping ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment bien s'assurer au camping ?

|
Consultations : 561
Commentaires : 0
Quelle bonne assurance pour un séjour en camping ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

L’arrivée du soleil est le bon moment pour aller camper et pour pratiquer des activités en plein air. Seulement, les imprévus peuvent facilement survenir et ruiner les vacances. Que faire pour camper en toute sérénité ?

Le camping et l’assurance

Puisque personne n’est jamais à l’abri des accidents, des intempéries et d’autres sinistres, il est important d’être assuré. En matière de camping, les garanties peuvent parfois être incluses dans la MRH mais l’assuré peut également souscrire un contrat spécifique.

Le minimum à souscrire est la Responsabilité civile couvrant les dommages que l’assuré peut causer à un tiers. Cette garantie est souvent comprise dans la MRH, seulement il faut vérifier qu’elle fonctionne en camping et qu’elle offre bien une couverture satisfaisante en cas de sinistres.

Si l’assuré est membre de la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC), il est automatiquement couvert par une assurance qui présente une RC. Mais, il pourra souscrire une assurance qui couvrira le matériel de camping et les effets personnels contre le vol ou encore les catastrophes naturelles (par arrêté interministériel).
La garantie des accidents de la vie peut également être utile en camping pour se protéger des blessures.

A savoir : Si l’assuré décide de camper à l’étranger, il devra vérifier si son assurance maintient la couverture, la carte verte présente la liste des pays où la couverture est effective, il est donc important de voyager avec cette carte !

Les précautions à prendre avant de partir en camping

Avant même de partir en camping, il faut régler certains points, le lieu de stationnement et l’assurance du véhicule. En effet, le conducteur de camping-car ne peut pas stationner n’importe où. Il devra louer un emplacement ou opter pour les aires de repos dédiés à l’accueil des camping-cars. Pour ceux qui souhaitent monter une tente dans une forêt domaniale, ils devront demander une autorisation au responsable local de l’Office national des forêts.

Par ailleurs, les personnes souhaitant faire du camping sauvage doivent savoir qu’il est interdit de camper sur les rivages de la mer, sur les routes, dans les sites classés, dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau…Elles devront s’informer auprès des Mairies pour savoir dans quelle zone elles peuvent camper, car certaines municipalités peuvent interdire la pratique du camping isolé dans quelques zones.

En bref, camper n’est pas une chose anodine. Pour passer de bonnes vacances, il est important de bien se préparer !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction