Informations pratiques sur l'assurance
A quel moment faut-il changer son assurance auto ?
Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Assurland.com vous explique comment résilier facilement votre contrat et pourquoi la comparaison d'assurances peut vous aider à réaliser des économies.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer votre contrat auto. Dans la majorité des cas, la résiliation d'une assurance est souvent liée à une prime d'assurance trop importante. Un tarif élevé n'est pas le seul élément qui pousse un assuré à quitter sa compagnie d'assurance.
Des garanties qui ne sont plus adaptées, la vente d'une voiture, une indemnisation jugée insuffisante, une résiliation de la part de l'assureur, une modification des plafonds de remboursement sont autant de motifs de résiliation.
Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Sachez que la loi peut vous faciliter la vie : loi Chatel, loi Hamon ... De nombreuses mesures vont vous simplifier la tâche.
Pour changer d'assurance, vous pouvez utiliser la loi Chatel. Elle oblige les assureurs à rappeler à l'assuré qu'il a la possibilité de résilier son contrat d'assurance. Dans les faits, la compagnie d'assurance doit envoyer un courrier à son client au moins 15 jours avant le début de la date limite de résiliation.
Si l'assureur ne respecte pas les délais ou si l'assuré n'a pas reçu la lettre, il pourra alors effectuer une demande de résiliation de son assurance auto même si son préavis est dépassé.
La loi Hamon permet de résilier à tout moment son assurance auto dès un an de contrat. Plus besoin de respecter la date d'anniversaire de son contrat. Dans le cas d'un changement de contrat auto sous la loi Hamon, il faudra envoyer une demande de résiliation à l'assureur. Une demande qui doit prendre la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le contrat prendra fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier. Si des sommes ont été déboursées au titre de la période d'engagement qui reste à couvrir, l'assureur devra alors rembourser à l'assuré les montants dû.
Comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut, la loi Hamon vous permet de changer de contrat d'assurance auto après un an d'engagement. Passé ce délai, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais.
Il est aussi possible de quitter son assureur grâce à la loi Chatel. Cette dernière oblige un assureur à informer son client de sa possibilité de résilier son contrat.
Il existe toutefois des cas particuliers. En effet, certains événements peuvent provoquer la fin d'un contrat d'assurance auto.
Un assuré à la possibilité de mettre fin à son assurance auto. L'assurance le peut aussi. Cela peut être le cas après plusieurs sinistres ou un défaut de paiement.
Dans le cas d'une vente, il est impératif de prévenir son assurance auto par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il faudra informer la compagnie d'assurance de la volonté de résilier le contrat et indiquer :
Il faudra également joindre la photocopie du formulaire de cession (cerfa n°15776*01). Le contrat d'assurance est suspendu dès le soir de la vente à minuit. La résiliation du contrat prendra effet 10 jours calendaires après la réception de la lettre recommandée.
Si la prime d'assurance a augmenté de manière injustifiée, un assuré dispose de 30 jours après la réception de l'avis d'échéance pour demander la résiliation. Une demande qui prend effet 30 jours plus tard.
Si l'assureur refuse de baisser la prime d'assurance après une demande de diminution de garanties, il est possible de résilier son contrat auto.
C'est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie d'assurances. Vous devrez alors fournir des informations liées à votre ancien contrat :
Si vous souhaitez changer d'assurance auto, vous pouvez opter pour un comparateur d'assurances. L'objectif d'une simulation d'assurances est de vous faire gagner du temps. En l'espace de 3 minutes et sans bouger de chez vous, vous aurez accès à des devis gratuits qui correspondent à vos besoins et votre profil.
Mais, il faudra renseigner quelques informations :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES INFOS PRATIQUES DE L'ASSURANCE