Informations pratiques sur l'assurance

Comment changer d'assurance auto ?

Publié par le , Mis à jour le 16/10/2020 à 09:40
882 vues 1 réaction Note

A quel moment faut-il changer son assurance auto ?

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Assurland.com vous explique comment résilier facilement votre contrat et pourquoi la comparaison d'assurances peut vous aider à réaliser des économies.

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer votre contrat auto. Dans la majorité des cas, la résiliation d'une assurance est souvent liée à une prime d'assurance trop importante. Un tarif élevé n'est pas le seul élément qui pousse un assuré à quitter sa compagnie d'assurance.

Des garanties qui ne sont plus adaptées, la vente d'une voiture, une indemnisation jugée insuffisante, une résiliation de la part de l'assureur, une modification des plafonds de remboursement sont autant de motifs de résiliation.

Comment changer de contrat auto ?

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Sachez que la loi peut vous faciliter la vie : loi Chatel, loi Hamon ... De nombreuses mesures vont vous simplifier la tâche.

La loi Chatel

Pour changer d'assurance, vous pouvez utiliser la loi Chatel. Elle oblige les assureurs à rappeler à l'assuré qu'il a la possibilité de résilier son contrat d'assurance. Dans les faits, la compagnie d'assurance doit envoyer un courrier à son client au moins 15 jours avant le début de la date limite de résiliation.

Si l'assureur ne respecte pas les délais ou si l'assuré n'a pas reçu la lettre, il pourra alors effectuer une demande de résiliation de son assurance auto même si son préavis est dépassé.

La loi Hamon

La loi Hamon permet de résilier à tout moment son assurance auto dès un an de contrat. Plus besoin de respecter la date d'anniversaire de son contrat. Dans le cas d'un changement de contrat auto sous la loi Hamon, il faudra envoyer une demande de résiliation à l'assureur. Une demande qui doit prendre la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Le contrat prendra fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier. Si des sommes ont été déboursées au titre de la période d'engagement qui reste à couvrir, l'assureur devra alors rembourser à l'assuré les montants dû.

Quand peut-on résilier son assurance auto ?

Comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut, la loi Hamon vous permet de changer de contrat d'assurance auto après un an d'engagement. Passé ce délai, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais.

Il est aussi possible de quitter son assureur grâce à la loi Chatel. Cette dernière oblige un assureur à informer son client de sa possibilité de résilier son contrat.

Il existe toutefois des cas particuliers. En effet, certains événements peuvent provoquer la fin d'un contrat d'assurance auto.

homme-femme-signature-contrat

A quel moment changer son contrat auto

La résiliation de l'assurance auto par votre assureur

Un assuré à la possibilité de mettre fin à son assurance auto. L'assurance le peut aussi. Cela peut être le cas après plusieurs sinistres ou un défaut de paiement.

La vente du véhicule

Dans le cas d'une vente, il est impératif de prévenir son assurance auto par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il faudra informer la compagnie d'assurance de la volonté de résilier le contrat et indiquer :

  • Les coordonnées
  • Le numéro de contrat d'assurance
  • La date de la vente 
  • La marque du véhicule 
  • Son immatriculation

Il faudra également joindre la photocopie du formulaire de cession (cerfa n°15776*01). Le contrat d'assurance est suspendu dès le soir de la vente à minuit. La résiliation du contrat prendra effet 10 jours calendaires après la réception de la lettre recommandée.

Une augmentation injustifiée de la prime d'assurance

Si la prime d'assurance a augmenté de manière injustifiée, un assuré dispose de 30 jours après la réception de l'avis d'échéance pour demander la résiliation. Une demande qui prend effet 30 jours plus tard.

Un refus de réduction de prime d'assurance

Si l'assureur refuse de baisser la prime d'assurance après une demande de diminution de garanties, il est possible de résilier son contrat auto.

Quels documents fournir pour changer d'assurance auto ?

C'est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie d'assurances. Vous devrez alors fournir des informations liées à votre ancien contrat :

  • Votre numéro d'assuré
  • Le numéro de votre ancien contrat
  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de votre ancien assureur

Comment trouver un nouveau contrat d'assurance ?

Si vous souhaitez changer d'assurance auto, vous pouvez opter pour un comparateur d'assurances. L'objectif d'une simulation d'assurances est de vous faire gagner du temps. En l'espace de 3 minutes et sans bouger de chez vous, vous aurez accès à des devis gratuits qui correspondent à vos besoins et votre profil.

Mais, il faudra renseigner quelques informations :

  • du mois d'échéance de votre contrat actuel si vous êtes actuellement assuré. 
  • de la date de votre permis de conduire (mois/année)
  • de la date de permis de conduire de votre conjoint/concubin (mois/année) si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou concubiné(e)
  • de la date de mise en circulation de votre véhicule (mois/année) s'il s'agit d'assurer une automobile qui est déjà en circulation
  • de la valeur de votre bonus/malus auto actuel si vous avez déjà été assuré(e)
  • de la date du ou des sinistres (mois/année) de moins de 3 ans (si vous en avez eu)
  •  de la date (mois/année) et des résultats du ou des contrôles d'alcoolémie de moins de 5 ans (si vous en avez eu)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Louvet 20/10/2020 à 08:08
Tres explicite ...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES