Comment choisir sa 1ere voiture ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment choisir sa 1ere voiture ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment choisir sa 1ere voiture ?

|
Consultations : 43
Commentaires : 0
Quelle est la première voiture idéale ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Pas de gros budget, pas une trop grosse cylindrée, voici les deux principaux impératifs des jeunes conducteurs qui doivent acheter leur première voiture. Voici 5 règles incontournables pour choisir son premier véhicule quand on commence seulement à « rouler de ses propres roues » !

Voiture neuve ou d’occasion ?

La réponse est évidente : occasion ! Une voiture d’occasion est forcément moins chère qu’une voiture neuve, voilà qui règle la question du budget achat. Dès l’achat d’une voiture neuve, celle-ci est décotée entre 15 et 20 % de sa valeur, mais cela reste une voiture neuve car très peu utilisée. Pour un jeune conducteur, nous parlons plutôt d’une voiture d’occasion qui a déjà plusieurs milliers de kilomètres sous le capot et quelques années d’expérience sur la route.

Acheter une voiture d’occasion permet également de limiter le budget assurance auto. Car un jeune conducteur en permis probatoire doit faire ses preuves auprès de l’assureur, qui appliquera une surprime, d’autant plus forte pour assurer un véhicule neuf.

Nous recommandons le site l’Argus.fr pour déterminer la valeur d’une voiture d’occasion.

Limiter la puissance de la voiture

Ce critère est une question de sécurité pour le jeune conducteur mais également un critère de réduction tarifaire pour l’assurance voiture. A l’achat de son premier véhicule, il faut donc prêter attention au nombre de chevaux de la voiture. Dans l’idéal, privilégiez les véhicules d’une puissance de 4 ou 5 chevaux fiscaux (indiqués sur la carte grise), correspondant à une petite ou moyenne citadine.

Essence ou diesel ? Attention à la consommation !

L’une des grandes questions pour tout acheteur de voiture : quel carburant choisir ? Ce choix est important puisque qu’il a des conséquences sur la consommation. Les conducteurs qui rouleront quotidiennement peuvent s’orienter vers un véhicule diesel, les autres vers des voitures essences. Cependant, avec l’augmentation des prix des carburants, ce choix n’est plus un réel critère. Contentez-vous de prêter attention à la consommation théorique du véhicule (consommation L/100km), si vous avez accès à cette information.

Exigez le carnet d’entretien du véhicule

Sorte de carnet de santé de la voiture, le carnet d’entretien trace les diverses révisions et réparations subies par le véhicule. Les factures qui accompagnent les réparations sont également les bienvenues.

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction