Les vacances d’été arrivent à grand pas et le soleil est déjà là. S’il est toujours agréable de prendre le soleil pour bronzer, il est de rigueur de rappeler les dangers d’une exposition au soleil. Vous pourrez toujours prendre des couleurs avec une crème solaire efficace, en limitant les dangers des ultraviolets. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les crèmes solaires : des indices à la qualité de ces dernières…
« Soleil » rime peut-être avec « merveille » mais le soleil est également un danger pour notre santé. Une exposition au soleil sans protection est un réel danger pouvant engendrer un simple coup de soleil ou provoquer des cancers de la peau. Explications.
Tout le monde est concerné par les dangers d’une exposition au soleil mais certains le sont plus que d’autres :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
1. Choisir l’indice de protection solaire
Il s’agit du niveau de protection contre les UVB. Plus l’indice est élevé plus la protection est efficace contre les brûlures et coups de soleil. Mais la réglementation indique que la protection contre les UVA doit être au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple, pour une protection contre les UVB avec un indice de 30, la protection des UVA doit être au moins de 10.
Comment choisir l’indice de protection ? Il existe 4 catégories de produits solaires, tenant compte des facteurs de protection solaire (SPF) :
- Protection faible : SPF de 6 ou 10
- Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
- Protection haute : SPF de 30 ou 50
- Très haute protection : SPF de 50+
2. Choisir la crème solaire selon son type de peau
D’ordinaire, les peaux sont classées selon 6 catégories nommées « phototype », selon le site doctipaharma.fr.
- Phototype 0 : peau des albinos qui brule très facilement et ne doit jamais s’exposer
- Phototype 1 : peau très claire, blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts et taches de rousseur apparaissant rapidement en cas d’exposition. Ces peaux brulent facilement au soleil et ne bronzent jamais
- Phototype 2 : peau très claire qui peut se haler, cheveux blonds ou châtains clairs, taches de rousseurs qui apparaissent au soleil, brule facilement et bronze légèrement
- Phototype 3 : peau moyenne, des cheveux blonds ou châtains, peu ou pas de tache de rousseur, brule modérément et bronze petit à petit
- Phototype 4 : peau mate, cheveux châtains ou bruns aucune tache de rousseur, brule peu et bronze bien
- Phototype 5 : peau foncée, naturellement pigmentée, cheveux et yeux noirs, brule rarement et bronze beaucoup
- Phototype 6 : peau noire, cheveux et yeux noirs, ne brulant pas
3. Choisir le filtre solaire
Autre élément dont il faut tenir compte en choisissant sa crème solaire : le type de filtre.
- Ecrans minéraux : composés de dioxyde de titane, oxyde de zinc, ces filtres agissent par réflexion et dispersion des UVA et UVB. Ils peuvent laisser un aspect légèrement blanc sur la peau et s’adressent aux enfants ou aux peaux intolérantes.
- Ecrans organiques : nommés Tinosorb M et S, ils protègent aussi bien contre les UVA que les UVB.
- Filtres chimiques : composés d’ Octocrylène, Méroxyl, ces filtres assurent la protection cutanée par absorption sélective des UV.
4. Choisir la texture de sa protection solaire
Spray, crème, lait, lotion, huile, stick ? Tout dépend de la zone d’application. Le spray et la lait pour le corps, la crème pour le visage, les sticks pour les lèvres ou le nez par exemple. Depuis quelques années se développent également les formules sèches, agréables à porter car ne laissant pas une texture grasse.
5. Quelle crème solaire pour les enfants ?
Les enfants sont des sujets particulièrement sensibles au soleil, avec une peau fine et plus fragile que celle des adultes. En plus des tee-shirts obligatoires et d’une protection pour la tête et les yeux, il est impératif d’appliquer une très haute protection toutes les deux heures.
6. Tenir compte de la date de péremption ?
Les protections solaires ont une date de péremption au-delà de laquelle l’efficacité totale du produit n’est plus assurée. Donc il convient de changer de pot de crème solaire s’il a été laissé en plein soleil plus d’une fois, s’il a pris l’eau ou le sable. En revanche, au-delà de ces situations, inutile de jeter une crème solaire périmée.
Un petit test pour voir si vous connaissez bien les dangers du soleil !