Informations pratiques sur l'assurance

Le guide pour bien choisir son assurance professionnelle

Publié par le , Mis à jour le 20/01/2021 à 11:30

Comment choisir la meilleure assurance professionnelle ?

Les entreprises ne sont jamais à l’abri d’un risque professionnel. Pour se protéger, mieux vaut souscrire une assurance spécifique. RC Pro, assurance flotte auto, assurance multirisques pro mutuelle santé TNS permettront de protéger les salariés et le chef d'entreprise en cas d’incident.

Quelles sont les assurances professionnelles ?

A quoi sert une assurance professionnelle ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un risque professionnel. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de souscrire une assurance professionnelle. D'autant plus qu'un chef d'entreprise est responsable de la sécurité de ses salariés.

Vous l’aurez compris, l’assurance professionnelle va protéger une entreprise des imprévus. Certaines assurances professionnelles sont obligatoires comme la mutuelle santé collective ou l’assurance Garantie décennale. D’autres sont fortement recommandées comme la RC Pro, l’assurance multirisque pro ou la garantie décennale.

Les assurances professionnelles

Il existe plusieurs assurances professionnelles. Des contrats qui ont des fonctions différentes.

La Responsabilité civile (RC Pro) indemnise l’assuré des sinistres ayant causé un dommage corporel ou matériel à un tiers lors de l’exercice de son activité.

L’Assurance Garantie décennale est obligatoire pour les entrepreneurs de bâtiment et travaux publics et pour les artisans du BTP. Ce contrat tous les dommages graves relevant de la fonction « construction » des ouvrages de bâtiment et de génie civil.

L’Assurance Multirisque pro a pour vocation de couvrir les bâtiments, les équipements, les matériels et les marchandises contre les risques standards. Il peut d’agir d’un incendie, d’une explosion, d’une tempête, de la grêle, des vols, bris, dommages électriques etc.

L’Assurance Flotte auto et professionnelle va couvrir une entreprise contre les dommages causés à un tiers par les véhicules pro et les dommages qu’ils pourraient subir.

La Mutuelle santé TNS concerne les travailleurs indépendants (commerçants, artisans, professions libérales).

Les assurances pour assurer des biens professionnels

Si vous souhaitez assurer des biens professionnels, il est possible de contracter de nombreux contrats.

Outre l’assurance multirisque professionnelle, il est possible de souscrire une assurance marchandises transportées. Ce contrat va compléter votre assurance auto. L’occasion d’assurer les marchandises contre la casse, la perte, le vol.

L’Assurance Bris de machine va couvrir les dommages causés de façon accidentels à vos équipements professionnels.
L’Assurance Multirisque informatique va protéger le parc informatique de l’entreprise.

Les assurances pour protéger l’entreprise

L’Assurance Pertes d’exploitation va couvrir une entreprise contre les risques financiers d’un sinistre qui va impacter son bon fonctionnement. Ainsi, un dirigeant obtiendra une indemnisation qui correspond à la perte de marge brute.

L’Assurance de prêt professionnel va vous protéger contre les pertes qui découlent des défaillances de vos acheteurs et le risque politique.

L’Assurance protection juridique va défendre les intérêts d’une entreprise et/ou d’un travailleur indépendant lors d’un litige avec un tiers.

L’Assurance Responsabilité mandataire sociaux va vous couvrir les biens personnels suite à une faute.

La protection des salariés et de l’entreprise

L’Assurance Retraite collective va vous offrir un système de retraite complémentaire.

La Retraite Madelin permet aux travailleurs indépendants de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation et de déduire les versements des revenus professionnels imposables.

L’Assurance Prévoyance Collective offre un complément des garanties offertes aux salariés.

L’Epargne salariale va permettre de fidéliser et motiver les salariés grâce à l’abondement exonéré de charges sociales.

L’Assurance Prévoyance TNS va permettre d’obtenir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie pour les travailleurs TNS.

entreprise

Quels éléments à prendre en compte pour choisir une assurance pro ?

Combien coûte une assurance professionnelle ?

Le prix d’une assurance professionnelle va dépendre de plusieurs critères : le secteur d’activité, la taille de la société, le chiffre d’affaire de votre société, les garanties choisies….

Il va aussi dépendre de l’assurance pro choisie. Est-ce que vous souhaitez contracter une flotte auto, une mutuelle santé, une RC pro ?

Quels métiers doivent être couverts par une assurance pro ?

La plupart des métiers doivent être couverts par une assurance pro. Pour rappel, les entrepreneurs de bâtiments et travaux publics, les artisans du BTP sont obligés de souscrire une assurance garantie décennale.  

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance professionnelle ?

Pour obtenir les meilleures garanties et les meilleurs tarifs, vous allez devoir définir plusieurs critères.

  • Avez-vous des locaux
  • Etes-vous en contact avec le public ?
  • Votre métier comporte-t-il des risques pour vos salariés ?
  • Avez-vous une flotte automobile à assurer ?
  • Avez-vous besoin d’une mutuelle santé TNS ?
  • Combien avez-vous de salariés etc.

Utiliser un comparateur d’assurances professionnelles pour gagner du temps et réaliser des économies 

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance professionnelle ? Vous souhaitez gagner du temps tout en dénichant le meilleur contrat.

Un comparateur d’assurances pro peut vous aider dans votre recherche. Simple et rapide, vous obtiendrez en quelques minutes, des devis gratuits. Vous pourrez alors comparer les différentes propositions et obtenir l’aide d’un conseiller.

Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur AssurlandPro, le comparateur d'assurances pour les professionels. Un service 100% gratuit et sans engagement qui vous propose des offres sur-mesure adaptées à votre entreprise.

Économisez sur votre assurance professionnelle

Grâce à Assurlandpro.com, comparez gratuitement vos assurances professionnelles en quelques minutes pour être protégé au plus vite et au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES