Assurance moto Comparez gratuitement
Le scooter pour personnes à mobilité réduite se matérialise sous la forme d’un engin propulsé par un moteur. Grâce à cet engin, ces individus peuvent se déplacer plus facilement et gagner en autonomie dans la vie de tous les jours.
Aussi appelé « scooter handicapé », cet engin bénéficie d’aménagements spécialement conçu pour le confort et pour le côté pratique. Il est généralement doté de trois ou quatre roues actionnées par un moteur performant. L’engin s’utilise aussi bien en ville qu’à la campagne. Il peut supporter une charge utile pouvant aller jusqu’à 135 kilos.
Ce type de scooter peut avancer à une vitesse moyenne de 8 km/h. Pour un confort optimal d’utilisation, il est possible de faire tourner le siège à 360° et de l’ajuster en hauteur. L’usager peut aussi ajuster les accoudoirs et incliner la colonne de direction. Le rangement est généralement aisé : une fois plié, l’engin peut par exemple être placé sans problème dans le coffre d’une voiture.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le choix de cet engin doit tenir compte des besoins et exigences de l’utilisateur, notamment aux trajets qui vont être régulièrement réalisé. Il faut alors se baser sur la distance à parcourir, les éventuelles pentes et les pistes empruntées (en extérieur ou en intérieur ?). La sélection peut ensuite se porter vers un trois roues ou un quatre roues. L’autonomie sera choisie en se basant sur la longueur des trajets.
Côté accessoires, plusieurs options sont envisageables. Le scooter peut notamment être doté d’un coffre, d’un klaxon ou encore d’une rampe d’accès. Dernier point essentiel, le tarif qui démarre vers 750 euros et grimper jusqu’à 5 000 euros en fonction des modèles.
Dans la mesure où il peut évoluer sur les routes, un scooter handicapé doit être dûment assuré. On peut choisir entre la formule de base impliquant la responsabilité civile et qui couvre le conducteur et la formule complète qui comprend aussi une couverture du scooter handicapé. Le tarif appliqué dépend de la compagnie d’assurance et des garanties incluses.