Comparez gratuitement

Comment choisir un scooter pour une personne à mobilité réduite ?

06 mai 2015 La Rédaction d'Assurland 1666 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Le scooter pour personnes à mobilité réduite se matérialise sous la forme d’un engin propulsé par un moteur. Grâce à cet engin, ces individus peuvent se déplacer plus facilement et gagner en autonomie dans la vie de tous les jours.

Présentation du scooter pour personne à mobilité réduite

Aussi appelé « scooter handicapé », cet engin bénéficie d’aménagements spécialement conçu pour le confort et pour le côté pratique. Il est généralement doté de trois ou quatre roues actionnées par un moteur performant. L’engin s’utilise aussi bien en ville qu’à la campagne. Il peut supporter une charge utile pouvant aller jusqu’à 135 kilos.

Ce type de scooter peut avancer à une vitesse moyenne de 8 km/h. Pour un confort optimal d’utilisation, il est possible de faire tourner le siège à 360° et de l’ajuster en hauteur. L’usager peut aussi ajuster les accoudoirs et incliner la colonne de direction. Le rangement est généralement aisé : une fois plié, l’engin peut par exemple être placé sans problème dans le coffre d’une voiture.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment choisir ce scooter ?

Le choix de cet engin doit tenir compte des besoins et exigences de l’utilisateur, notamment aux trajets qui vont être régulièrement réalisé. Il faut alors se baser sur la distance à parcourir, les éventuelles pentes et les pistes empruntées (en extérieur ou en intérieur ?). La sélection peut ensuite se porter vers un trois roues ou un quatre roues. L’autonomie sera choisie en se basant sur la longueur des trajets.

Côté accessoires, plusieurs options sont envisageables. Le scooter peut notamment être doté d’un coffre, d’un klaxon ou encore d’une rampe d’accès. Dernier point essentiel, le tarif qui démarre vers 750 euros et grimper jusqu’à 5 000 euros en fonction des modèles.

Quelle assurance pour le scooter handicapé ?

Dans la mesure où il peut évoluer sur les routes, un scooter handicapé doit être dûment assuré. On peut choisir entre la formule de base impliquant la responsabilité civile et qui couvre le conducteur et la formule complète qui comprend aussi une couverture du scooter handicapé. Le tarif appliqué dépend de la compagnie d’assurance et des garanties incluses.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

moto-route Trouvez Votre Assurance pour Moto Malussée en 2024

En France, le malus est une majoration de la prime d'assurance moto ou automobile qui s'applique aux conducteurs ayant eu un accident. Le malus est calculé en fonction du nombre et de la gravité des sinistres

Lire la suite
Assurance Moto Jeune Conducteur : Comparateur et Devis Gratuit

Vous venez de décrocher votre permis moto ? Alors il ne vous reste plus qu'à souscrire une assurance pour votre deux-roues ! Quelle assurance choisir ? Quelles garanties souscrire ? Et surtout combien est-ce que ça coûte ? Assurland vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Lire la suite
casque-scooter Choix et coût d'un casque moto : Conseils d'achat

Le prix d'un casque moto peut varier selon plusieurs critères. Dans tous les cas, celui-ci doit être homologué norme française ou norme européenne.

Lire la suite
Bien choisir ses gants motos, selon la certification européenne Port de Gants Moto en 2024 : Éviter les Amendes

Alors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.

Lire la suite
Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager de la moto Sécurité Passager Moto : Équipement Obligatoire en 2024

Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

Lire la suite