Informations pratiques sur l'assurance
Selon la Sécurité Routière, l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes. Il faut savoir qu’un conducteur ayant 0,5 g/l d’alcool dans le sang a deux fois plus de chances d’avoir un accident, le risque est multiplié par 10 s’il a 0,8 g/l d’alcool dans le sang.
Conseil évident, mais important : il ne faut pas conduire après avoir bu de l’alcool. En effet, il faut savoir qu’un verre de vin de 10 cl à 12°, un verre de bière de 25 cl à 5° et un verre de whisky de 3 cl à 40 ° équivaut déjà à 0,2 g/l d’alcool dans le sang. Par ailleurs, si quelqu’un rentre tout seul alors qu’il a trop bu, il ne faut pas hésiter à employer tous les moyens possibles pour l’en empêcher.
Il faut savoir qu’une personne en état d’ébriété a des difficultés à prendre des décisions, elle aura aussi du mal à adapter sa conduite aux circonstances (trouble de la vision, perte de réflexes). Ces effets de l’alcool peuvent être fatals.
A noter : rien ne peut accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang (ni l’eau, ni le café), à part le temps. L’alcoolémie décroît en moyenne de 0,15 g/l par heure. Pour éliminer toute trace d’alcool dans l’organisme, il faut compter 5 à 7 heures.
L’infraction commence dès 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l d’air expiré). Au-delà des risques d’accident pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route, les sanctions prévues en cas d’arrestation sont :
A partir de 8 g/l dans le sang (0,4 mg/l d’air expiré), on ne parle plus d’infraction mais de délit. Les sanctions sont plus chères :
Et bien sûr, si l’auteur de l’infraction ou du délit recommence, les sanctions encourues seront encore plus lourdes :
En matière d’assurance voiture, si un conducteur s’est rendu responsable d’un accident alors qu’il est en état d’ivresse, son assureur peut majorer sa cotisation dans la limite de 150 % s’il n’y a pas d’autres infractions sanctionnées et jusqu’à 400 % s’il y a délit de fuite ou d’autres infractions. L’assureur pourra également décider de résilier le contrat d’assurance en ne donnant qu’un préavis d’un mois.
S’il y a des victimes et si l’assureur a décidé de résilier le contrat, l’assuré devra prendre en charge ces victimes à ses frais. Une indemnisation de toute une vie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES INFOS PRATIQUES DE L'ASSURANCE