Informations pratiques sur l'assurance

Comment dénicher la meilleure assurance santé chien chat ?

Publié par le , Mis à jour le 06/06/2019 à 12:28

Comment souscrire la meilleure assurance chien chat ?

En France, très peu de propriétaires d’animaux ont choisi de souscrire une assurance santé chien chat (environ 5 %). Bien que n’ayant pas un caractère obligatoire, cette couverture est pourtant importante pour faire face aux besoins de santé de l’animal. Comment choisir une assurance pour chien et une mutuelle pour chat ?

Comment fonctionne l’assurance chien chat ?

Une mutuelle pour chien ou une assurance pour chat fonctionne sensiblement de la même manière qu’une assurance santé pour les êtres humains ! En d’autres termes, une mutuelle chien chat couvre les frais de santé de votre animal en échange d’une prime d’assurance annuelle.

Ces contrats d’assurance dédiés aux animaux étant encore peu répandus dans France, la qualité des couvertures est variable (qualité des garanties et tarifs), selon les compagnies d’assurance.

Tout l’intérêt de cette couverture pour chien et chat est de recevoir une indemnisation en cas de problème de santé de l’animal, qui permet de payer moins cher les frais vétérinaires initialement prévus, sans protection de santé. A savoir : les animaux les plus jeunes seront plus facilement couverts.

En effet, en matière de tarif vétérinaire, les sommes peuvent vite atteindre des sommets. Le prix d’un vétérinaire varie selon les examens de santé de l’animal : par exemple le prix vaccin d’un chat sera toujours moins élevé qu’une prise en charge de l’animal pour une opération chirurgicale. L’assurance pour chien ou chat permet donc de réduire ces frais, qu’ils soient plus ou moins conséquents.

animaux-chien-veterinaire-vaccin

Justement, selon ce que le propriétaire de l’animal souhaite couvrir, les compagnies d’assurances dédiées aux animaux domestiques proposent différentes formules, et différents niveaux de garanties. On parle alors souvent de 3 formules :

  • Une assurance chien chat de base
  • Une mutuelle pour animaux avec des garanties intermédiaires
  • Une mutuelle chien chat tous risques

Evidemment, plus le niveau de garantie est élevé, plus la formule d’assurance chien chat est chère. A contrario, les formules plus basiques proposent des tarifs moins chers mais couvrent moins également.

Les assurances chien chat proposent parfois également des garanties complémentaires :

  • En cas de décès de l’animal (aide administrative, versement d’un capital décès, etc.)
  • Une garantie responsabilité civile (vérifiez votre assurance habitation !)
  • Etc.

Concernant les remboursements de frais de santé animale, cela dépend surtout du niveau de garantie choisi. Ainsi, certaine assurance chien chat prendront en charge :

  • Les consultations vétérinaires
  • Les injections (vaccins, antiparasites)
  • Les médicaments sous prescriptions
  • Les analyses médicales (analyse de sang, d’urine, etc.)
  • Les échographies et ou radiographies
  • Les opérations chirurgicales de l’animal
  • Les hospitalisations

Comment choisir une mutuelle animaux ?

  • Choisir une assurance pour chien

Il convient dans un premier temps de définir les besoins de santé de votre chien. Quelle est la race de votre chien ? Quelles sont les problèmes de santé les plus courant selon la race de chien ? Quel âge à votre chien ? Votre chien sort-il souvent ou reste-il dans le jardin et la maison ? Y-a-t-il des antécédents de santé dans les chiens de la même famille ?

animaux-chien-veterinaire

Il convient ensuite de tenir compte des plafonds de remboursement proposés par l’assurance chien chat. En effet, être assuré pour les vaccins d’un chien ne signifie pas être remboursé en totalité. Certaines assurances définissent des plafonds de remboursement.

Les assurances en général et les mutuelles chien chat en particulier incluent souvent des exclusions de garanties. Comme leur nom l’indique, elles excluent un certain nombre de garantie pour lesquelles l’animal n’est alors pas couvert, malgré la souscription d’une assurance santé animale.

Autre point important pour choisir la meilleure assurance pour chien : prenez en compte les franchises. Il s’agit de sommes qui restent à votre charge et peuvent être appliquées à une garantie en particulier ou à l’ensemble de la couverture du chien.

Enfin, dernier point important avant de choisir une mutuelle pour chien de qualité : faites attention aux délais de carence. Il s’agit de laps de temps durant lesquels les garanties ne fonctionnent pas. Cette mesure couramment utilisée dans l’assurance permet d’éviter les souscriptions au moment où un problème de santé du chien survient.

  •  Choisir une mutuelle pour chat

Pour prendre soin de la santé d’un félin, les démarches pour trouver une assurance chat sont sensiblement les mêmes que pour un chien.

animaux-chat-veterinaire

Déterminez dans un premier temps le profil de votre chat : est-ce un chaton, un jeune chat ou un félin plus âgé ? Est-ce un chat de gouttière ou un chat de race ? Certaines races de chat souffrent de maladies spécifiques.

Comme pour les chiens, les mutuelles chat imposent parfois des plafonds d’indemnisation.

Selon les besoins de santé d’un chat, il est de bon ton de vérifier les exclusions de garanties. Sont-elles cohérentes avec les besoins de couverture de santé du chat ?

Encore une fois, une mutuelle chat peut proposer, selon les garanties, une somme restant à votre charge. C’est ce qu’on appelle les franchises, qui existent aussi dans les couvertures de santé du chat.

Enfin, de la même manière que l’assureur s’assure que vous ne souscriviez pas une assurance au moment où votre chien est malade ou a un accident, il existe également des délais de carence pour couvrir un chat. Une mutuelle chat sans délai de carence est toujours plus intéressante.

Utilisez un comparateur d’assurance chien chat

Pour être certain de trouver la meilleure assurance chien chat, pour couvrir votre chat ou votre chien, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne dans la mesure où il existe de nombreuses offres disponibles sur le marché.

Ce type d’outil vous offre la possibilité de fournir des renseignements précis sur votre animal (race, âge) mais aussi sur votre budget et vos exigences lorsqu’il s’agit de la santé de votre boule de poils.

Le marché de l’assurance chien chat étant encore peu connu en France, un comparateur de mutuelle chien chat permet d’obtenir simultanément plusieurs devis d’assurance pour un meilleur aperçu du marché.

Un comparateur d’assurance pour animaux permet d’obtenir plusieurs tarifs mais d’avoir également un comparatif des garanties pour chien et chat.

Il n’existe pas à proprement parler de « meilleur devis d’assurance chien chat » mais des devis adaptés à chaque profil d’animaux. Pour connaitre les tarifs d’assurance chien chat les plus intéressants avec les meilleures garanties, il suffit de remplir un très court formulaire sur votre animal !

Quelles informations donner pour obtenir des prix d’assurance chien chat ?

Les informations requises pour obtenir un devis de mutuelle chien chat sont peu nombreuses :

  • Quel animal souhaitez-vous assurer : chien ou chat ?
  • Quelle est la race du chien ou du chat ?
  • S’agit-il d’un mâle ou d’une femelle ?
  • Quelle est sa date de naissance ?
  • L’animal est-il identifié ? (Tatouage, puce électronique)
  • L’animal a-t-il des antécédents médicaux
  • A quelle date souhaitez-vous assurer votre chien ou votre chat ?
  • Quel niveau de protection souhaitez-vous pour votre animal ?

Est-il possible de changer d’assurance pour animaux ?

Comme pour de nombreuses assurances en France, il est tout à fait possible de changer d’assurance pour son chien ou son chat. Changer d’assurance est souvent motivé par le fait de pouvoir réaliser des économies en trouvent une mutuelle pour animaux moins chère ou pour réadapter les garanties à son animal qui vieillit et dont els besoins de santé évoluent.

Mais il n’est pas possible de changer d’assurance chien chat à tout moment. La résiliation d’assurance pour animaux est encadrée :

  • Une assurance chien chat engage au moins pour un an de couverture
  • Une mutuelle pour chat ou chien est soumise à la tacite reconduction, pour une durée d’un an. Ce qui signifie que sans résiliation, le contrat continue pour la même période.
  • Pour résilier une assurance animale, il faut envoyer une lettre recommandée avec AR, dans un délai de préavis de 2 mois avant la date anniversaire.
  • L’assurance des animaux est soumise à la loi Chatel, obligeant les assureurs à vous informer au moins 15 jours avant la date limite de résiliation de votre droit à résilier l’assurance.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES