Comment faire des économies en colocation ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment faire des économies en colocation ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment faire des économies en colocation ?

|
Consultations : 494
Commentaires : 0
Colocation : partager les frais
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La colocation est un système qui présente de multiples avantages, du point de vue pratique, confort et surtout économique. Voici quelques conseils pour une colocation fructueuse et pour dégager des économies dans le cadre de cette expérience…

Colocation : le choix du logement

La première économie peut se faire dès le choix du logement. Plus ce dernier comporte de chambres, plus le loyer est intéressant. Mais il faut alors prévoir de vivre avec plusieurs colocataires (et en trouver !) pour une durée minimale d’un an. L’idéal sera de trouver une personne qui possède déjà une résidence. Si vous n’en connaissez pas parmi vos proches, vous pouvez vous tourner vers les sites de colocation comme Colocation.fr, Appartager.com, Easy.coloc.com ou encore Kel-koloc.com. Ne soyez pas rebuté par les services payants qui sont généralement les plus sérieux.

Dans tous les cas, chaque colocataire devrait disposer d’un bail, plutôt que d’un bail qui inclut tout le monde.

Tout est partagé

Pour économiser dans le cadre d’une colocation, il est préférable que tout soit partagé. Dès la caution : tous les colocataires doivent y contribuer, même si le bailleur n’accepte pas la division du paiement. Ensuite, les charges doivent être divisées de façon équitable. Le mieux est de tenir rigoureusement des comptes, incluant le loyer et les charges totales (électricité, assurance logement, gaz, eau…). Et il est important de ne pas gaspiller l’énergie et fixer alors des règles : utilisation du radiateur, temps passé sous la douche, etc.

Les colocataires doivent en souscrire assurance habitation, en tenant compte de certains éléments : tous sont notamment solidaires si un incendie surgit. Il est justement possible de signer un contrat unique qui comporte tous les noms des colocataires. Et mieux encore : il est tout à fait envisageable de souscrire une assurance habitation de façon individuelle.

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction