Comment fonctionne l'assurance des animaux de compagnie ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment fonctionne l'assurance des animaux de compagnie ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment fonctionne l'assurance des animaux de compagnie ?

|
Note :
Consultations : 856
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Si vous possédez un animal de compagnie, sachez que c’est votre responsabilité qui est engagée s’il occasionne un sinistre. Par ailleurs, c’est à vous d’endosser les frais de soins s’il subit une maladie ou un accident. Sachez toutefois, qu’il est possible de souscrire une assurance pour couvrir les besoins de ces animaux.

Quels sont les contrats à souscrire ?

La RC incluse dans la MRH couvre les dommages que l’animal peut causer à des tiers. Seulement cette garantie ne fonctionne qu’avec les tiers, les membres de la famille ne sont donc pas couverts. Pour qu’ils le soient, il vous faudra souscrire une garantie individuelle contre les accidents ou une garantie des accidents de la vie.

Si vous partez en vacances et que vous faites garder votre chien ou chat, sachez que la RC  ne fonctionne pas, pensez donc à bien vérifier votre contrat d’assurance avant de partir. La MRH ne prévoit pas non plus de prise en charge dans le cas où l’animal se fait voler.

Si votre chien est dangereux, prenez contact avec votre assureur pour qu’il puisse vous proposer un contrat spécifique. Il faut aussi savoir que la détention de chien dangereux de catégories 1 et 2 est soumise à la possession d’un permis fourni par le maire de votre commune.

L’assurance santé pour les animaux de compagnies est-ce nécessaire ?

Souscrire une assurance santé pour chien ou pour chat vous permettra de faire face aux dépenses occasionnées par un accident ou encore une maladie. En France, seulement 4 % des propriétaires d’animaux de compagnie ont déjà souscrit une assurance pour leur compagnon pourtant ces contrats permettent de limiter les dépenses qui peuvent facilement atteindre les milliers d’euros.

Seulement avant de vous lancer, il vous faudra bien analyser le contrat qui contient souvent plusieurs exclusions. Les maladies héréditaires ne sont, par exemple, pas prises en charge par la mutuelle animale. Certaines formules vous permettent aussi de disposer d’une certaine somme d’argent tous les ans, cette somme vous sera utile pour couvrir l’achat des produits de soins de votre animal de compagnie.

Utiliser un comparateur de mutuelle animale vous sera utile si vous n’avez pas une idée précise du contrat qu’il vous faut. Il vous permettra de mettre la main sur plusieurs devis et facilitera votre choix.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour Si mon chat fait ses griffes sur le canapé du lieu de vacances quelle assurance faut il prendre pour une prise en charge (remboursement au propriétaire du canapé par exemple)?


Bonjour,

C’est l’assurance responsabilité civile vie privée de votre assurance habitation qui prendra en charge les dégâts causés par votre animal.