Informations pratiques sur l'assurance

Comment fonctionne l'assurance flotte auto ?

Publié par le , Mis à jour le 22/06/2020 à 13:54

Vous pouvez souscrire une assurance flotte auto à partir de 4 voitures

Si vous possédez plusieurs véhicules pour votre entreprise, il peut être intéressant de les regrouper au sein d'un même contrat d'assurance : l'assurance flotte auto. Mais comment souscrire une telle assurance ? Qui peut en bénéficier ? Et quelles garanties souscrire ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Qu'est-ce que l'assurance flotte auto ?

L'assurance flotte auto vous permet de souscrire un contrat proposant des garanties pour plusieurs véhicules à la fois. Dès que vous possédez quatre véhicules ou plus, vous pouvez prétendre à la souscription d'un tel contrat. Ainsi, si vous êtes chef d'entreprise et que vous désirez une couverture pour vos voitures, utilitaires ou même deux-roues, Assurland.com vous recommande de souscrire une telle assurance, tout en sélectionnant les garanties qui vous conviennent et en fonction de votre budget.

Assurance auto entreprise : quel intérêt ?

Tel que son nom l'indique, l'assurance flotte auto permet à un professionnel, TPE, PME ou même auto entrepreneur (micro entreprise) de couvrir l'ensemble de ses véhicules au sein d'un seul contrat. Dès lors que votre entreprise possède quatre véhicules ou plus, vous pouvez choisir de :

  • assurer chaque véhicule de manière individuelle ;
  • souscrire une assurance flotte auto pour regrouper tous vos véhicules au sein d'un même contrat.

À qui s'adresse l'assurance flotte automobile pro ?

L'assurance flotte automobile s'adresse avant tout aux professionnels désirant couvrir tous leurs véhicules au sein d'un même contrat. Ainsi, elle peut concerner un très grand nombre d'entreprises.

L'assurance flotte auto pro comporte également quelques avantages. Premièrement, elle simplifie la charge administrative représentée par multiples contrats d'assurance. Elle permet en outre de réaliser des économies, en particulier si vous prenez le soin de comparer en ligne les différents contrats d'assurance flotte auto.

Les garanties de l'assurance flotte auto

Quels sont les garanties de l'assurance flotte auto ?

De nombreuses garanties peuvent être choisies au sein d'un contrat d'assurance flotte auto :

  • la responsabilité civile auto ou assurance au tiers : c'est la garantie minimale obligatoire incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle prend en charge la réparation des dommages causés à la victime lors d'un sinistre ;
  • la garantie dommages tous accidents : couvre l'intégralité des dommages subis par le véhicule lors d'un sinistre ;
  • la garantie vol et incendie : vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule ou d'une valeur convenue dans le contrat d'assurance en cas de vol ou d'incendie du ou des véhicule(s) ;
  • la garantie bris de glace : cette garantie est utile si vous subissez un dommage à une vitre ou un pare-brise de l'un de vos véhicules de fonction.

La garantie du conducteur

La garantie du conducteur permet quant à elle d'indemniser le conducteur d'un véhicule ayant subi des blessures corporelles à la suite d'un accident. Elle peut par exemple prendre en charge les frais médicaux, chirurgicaux, hospitaliers ou encore médicamenteux. Elle indemnisera les préjudices physiques (invalidité) et la perte de gains professionnels.

La garantie protection juridique

Cette garantie vous viendra en aide en cas de litige avec un tiers dans le cadre d'une action en justice engagée par l'assuré mais aussi lorsque celle-ci est engagée à son encontre.

La garantie assistance

Cette garantie vous permettra d'être dépanné et remorqué en cas d'accident immobilisant une ou plusieurs véhicules de fonction.

Les garanties des biens transportés

Différentes garanties permettent d'assurer les biens et marchandises que vous transportez au sein de vos véhicules de société :

  • l'assurance des objets transportés ;
  • l'assurance de certains transports spécifiques : si vous transportez des voyageurs ou certaines marchandises, vous pouvez avoir besoin d'une telle garantie ;
  • l'assurance des biens confiés.

Les prix et tarifs de l'assurance flotte automobile

Quel est le prix d'une assurance flotte auto ?

En fonction du devis que vous sélectionnez, le prix de votre assurance flotte automobile pourra grandement varier. Ainsi, les différents facteurs pouvant influer sur les prix et tarifs d'un tel contrat sont les suivants :

  • le niveau de couverture via le nombre de garanties souscrites ;
  • le nombre de véhicules de votre flotte auto ;
  • le(s) modèle(s) automobile(s) ;
  • le nombre de conducteurs ;
  • le profil des conducteurs potentiels ;
  • les distances parcourues ;
  • le secteur (centre-ville, campagne, autoroute...) ;
  • le lieu où stationnent vos véhicules ;
  • le type d'activité servi par votre véhicule.

Pour connaître les prix et tarifs d'un tel contrat, n'hésitez pas à procéder à une comparaison d'assurances professionnelles en ligne !

Comment payer moins cher son contrat d'assurance flotte auto ?

Pour payer moins cher son contrat d'assurance flotte automobile, il est possible d'effectuer une simulation d'assurance et de choisir le devis le moins cher en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur notre formulaire et renseigner quelques informations concernant votre entreprise et votre activité. En outre et étant donné que le système de bonus-malus n'entre pas en compte, vous pouvez négocier et comparer les différentes offres et devis d'assurance.

Pourquoi comparer des devis en ligne d'assurance flotte auto ?

En effectuant une comparaison d'assurances professionnelles, vous pourrez avoir accès aux prix et tarifs pratiqués sur le marché et trouver une assurance flotte auto moins chère. Cela vous permettra également de gagner du temps : en fonction des garanties que vous choisissez, vous serez directement guidés vers les assureurs les proposant.

Ainsi, vous pourrez souscrire rapidement une assurance flotte auto depuis votre ordinateur ou votre smartphone et éviter de vous déplacer en agence.

Comparez les assurances professionnelles et accédez à des devis en ligne gratuits avec Assurlandpro.com !

Avec notre site partenaire Assurlandpro.com, vous aurez accès à différents formulaires de comparaison d'assurances professionnelles. Cela vous permettra de recevoir des devis en ligne de nombreux partenaires assureurs. Bien entendu, cela est 100 % gratuit et sans engagement !

En savoir plus sur l'assurance professionnelle.

FAQ assurance flotte auto

L'assurance flotte auto est-elle obligatoire ?

L'assurance flotte auto en elle-même n'est pas obligatoire. Toutefois, vous devez assurer chaque véhicule terrestre à moteur (VTM), qu'il circule ou qu'il reste au garage. En effet, il est obligatoire en France d'assurer ce genre de véhicules. Plus précisément, vous devez au minimum souscrire une responsabilité civile auto pour chacun de vos véhicules. Cette garantie est également connue connue sous le nom d'assurance au tiers. À savoir que si vous prenez le risque de circuler avec des véhicules non-assurés, vous vous exposez à des amendes, voire peines de prison.

Pourquoi souscrire une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte auto peut se révéler très pratique : elle vous permet d'une part de regrouper tous vos véhicules au sein d'un même contrat et d'autre part de réaliser des économies.

Comment fonctionne le bonus malus pour une flotte auto ?

La règle du bonus malus ou coefficient de réduction-majoration (CRM) n'est pas prise en compte dans le cas de l'assurance flotte auto. Est à la place utilisé un calcul de la prime au moment de l'échéance qui considère les sinistres déclarés durant les années précédentes.

Au nom de qui est souscrit un contrat d'assurance flotte auto ?

L'assurance flotte auto peut se présenter sous la forme d'un contrat unique établi au nom d'un conducteur principal. Peuvent également être ajoutés un conducteur secondaire ainsi que des conducteurs occasionnels. Enfin, les véhicules peuvent également être assurés sans conducteur désigné.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES