Informations pratiques sur l'assurance

Comment fonctionne l'assurance société ou assurance entreprise ?

Publié par le , Mis à jour le 22/06/2020 à 13:56

Avec un comparateur d'assurances professionnelles, souscrire une assurance pour votre entreprise est plus facile !

Un contrat d'assurance société pour votre entreprise propose différents niveaux de couverture en fonction des garanties souscrites. Une assurance société s'adresse à toute entreprise qui souhaiterait couvrir son activité. Mais quelles garanties souscrire ? Quelles sociétés peuvent en bénéficier ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Qu'est-ce que l'assurance société ou assurance entreprise ?

Il existe une multitude de contrats d'assurance société différents, qui peuvent couvrir plusieurs types d'activités et de risques. Si vous êtes chef d'entreprise et que vous désirer une indemnisation en cas de sinistre, Assurland.com vous recommande de souscrire une telle assurance, tout en sélectionnant les garanties qui vous conviennent et en fonction de votre budget.

Quelles assurances pour une entreprise ?

Parmi les assurances existantes pour couvrir une société, on trouve par exemple : la responsabilité civile professionnelle (RC pro), l'assurance pertes d'exploitation, l'assurance de la responsabilité des mandataires sociaux, les assurances des personnes, la protection juridique... En fonction de votre activité, de vos besoins et du niveau de couverture que vous désirez, vous pouvez choisir différents types de contrats d'assurance entreprise ou assurance société.

En outre, le prix d'un contrat d'assurance entreprise peut grandement varier. Il vous revient donc de savoir si vous désirez trouver une assurance pas chère pour votre société ou si vous préférez dépenser plus mais être mieux couvert.

Les garanties de l'assurance société

Quels sont les garanties de l'assurance société  ?

Tel qu'expliqué, une assurance société peut disposer d'un grand nombre de garanties différentes. Ces garanties couvrent généralement les biens et/ou les locaux d'une entreprise contre les risques d'incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, tempête, explosion... Elles peuvent également couvrir la responsabilité de l'entreprise, notamment grâce à la garantie responsabilité civile professionnelle ou « RC pro ». Enfin, des garanties peuvent offrir des couvertures aux personnes.

Dans un tel contrat, on pourra donc trouver les garanties suivantes :

  • responsabilité civile professionnelle : si vous commettez une faute ou faites une erreur non-intentionnelle pendant une prestation professionnelle. Elle peut inclure une garantie accidents corporels ;
  • recours et défense pénale et/ou protection juridique ;
  • protection de vos locaux et biens professionnels ;
  • mutuelle santé : elle reste facultative si vous êtes à votre compte, mais est obligatoire si vous avez des salariés ;
  • assurance auto ou flotte auto : obligatoire si votre activité implique l'utilisation d'un véhicule ou si le professionnel possède des véhicules ;
  • pertes d'exploitation : vous couvre si votre activité est contrainte de s'arrêter pour des causes extérieures ;
  • prévoyance ;
  • garantie décennale : obligatoire si vous exercez dans le bâtiment, elle couvre un ouvrage pendant 10 ans ;
  • multirisque pro : elle permet une couverture partielle ou complète de votre entreprise et possède multiples garanties optionnelles.

homme-entreprise-ordinateur-garange

Quelles assurances sont obligatoires pour une entreprise ?

Selon le ou les secteur(s) d'activité de votre entreprise, certaines garanties peuvent être obligatoires. C'est notamment le cas du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), où la garantie décennale est obligatoire ainsi que la responsabilité civile professionnelle (RC pro). Dans la santé et les métiers du conseil (avocat, notaire...), vous devez souscrire au minimum une RC pro.

Si vous possédez un ou plusieurs véhicules, ils devront également être assurés. Si vous effectuez des livraisons, vous devrez en outre souscrire une assurance marchandises transportées et, le cas échéant, une garantie de pertes de marchandises sous température régulée. La souscription à une assurance ou mutuelle santé pour vos salariés est-elle aussi obligatoire.

Les prix et tarifs de l'assurance entreprise

Combien coûte une assurance entreprise ?

Le tarif d'une assurance entreprise peut être très variable. Plus vous souscrirez de garanties, plus le coût de vos mensualités sera élevé. D'autres éléments sont à prendre en compte pour estimer le prix d'une assurance société : chiffre d'affaires de l'entreprise, nombre de salariés, taille des locaux...

Pour connaître les prix et tarifs d'un tel contrat, n'hésitez pas à procéder à une comparaison d'assurances professionnelles en ligne !

Comment payer moins cher son contrat d'assurance société ?

Pour payer moins cher son contrat d'assurance société, il faudra souscrire moins de garanties. Un professionnel peut par exemple se contenter d'un contrat faisant l'objet d'une seule garantie responsabilité civile pro, obligatoire pour plusieurs professions. Mais dans ce cas, il ne sera pas couvert en cas de dégât des eaux ou d'incendie par exemple.

En outre, vous pouvez effectuer une comparaison d'assurances société pour trouver un devis en ligne moins cher. En effet, un comparatif d'assurances vous permettra d'avoir accès aux différents tarifs pratiqués selon les garanties que vous désirez souscrire.

Pourquoi comparer des devis en ligne d'assurance entreprise ?

En effectuant une comparaison d'assurances professionnelles, vous pourrez avoir accès aux prix et tarifs pratiqués sur le marché et trouver une assurance entreprise moins chère. Cela vous permettra également de gagner du temps : en fonction des garanties que vous choisissez, vous serez directement guidés vers les assureurs les proposant.

Ainsi, vous pourrez souscrire rapidement une assurance société depuis votre ordinateur ou votre smartphone et éviter de vous déplacer en agence.

Comparez les assurances professionnelles et accédez à des devis en ligne gratuits avec Assurlandpro.com !

Avec notre site partenaire Assurlandpro.com, vous aurez accès à différents formulaires de comparaison d'assurances professionnelles. Cela vous permettra de recevoir des devis en ligne de nombreux partenaires assureurs. Bien entendu, cela est 100 % gratuit et sans engagement !

En savoir plus sur l'assurance professionnelle.

FAQ assurance société et assurance entreprise

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle pour son entreprise ?

Il est important pour une entreprise de pouvoir se couvrir des risques auxquels elle s'expose. Le chef d'entreprise étant responsable de ses employés, de leurs activités et des opérations de l'entreprise, il lui revient de veiller à bien protéger tout cet ensemble grâce à différentes mutuelles, assurances et garanties.

Comment assurer une SAS ?

Les SAS (sociétés par actions simplifiées) sont soumises à certaines obligations d'assurance, tandis que certaines garanties sont facultatives. En fonction de votre activité, vous pouvez devoir souscrire une responsabilité civile professionnelle (RC pro), l'assurance responsabilité des véhicules, l'assurance des biens, de vos locaux, parfois la garantie décennale en fonction de votre secteur, certaines assurances de personnes, président de la SAS comme les salariés (retraite complémentaire, protection sociale des salariés)...

Comparateur mutuelle santé professionnelle : que choisir ?

Tout employeur, même de TPE ou de PME doit obligatoirement proposer un contrat d'assurance maladie à tous ses salariés (loi ANI). Ces contrats de santé sont appelés « collectifs » et peuvent proposer différents niveaux de couverture. Pour trouver un tel contrat, n'hésitez pas à faire appel à un comparateur mutuelle santé professionnelle !

Quelle assurance auto pour une entreprise ?

Une entreprise possédant un ou plusieurs véhicules devra obligatoirement les assurer. À partir de trois véhicules, vous pouvez également souscrire une assurance flotte auto pour réunir au sein d'un même contrat toutes vos voitures, utilitaires ou deux-roues. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances flotte auto en ligne !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES