Informations pratiques sur l'assurance

Comment obtenir un devis mutuelle santé ?

Publié par le , Mis à jour le 26/06/2020 à 15:35

Qu'est-ce qu'un devis d'assurance santé ?

La première étape dans la recherche d’une mutuelle santé est d’obtenir des devis. Des documents qui vont vous permettre de vous faire une sur le marché de la santé. Ainsi, vous connaitrez le tarif de votre future cotisation, les garanties ou encore les remboursements.

Quel tarif pour un devis de mutuelle santé ?

Un devis d’assurance pour vous aider dans votre recherche

Le devis d’assurance mutuelle santé est un document qui va regrouper l’ensemble des garanties choisies auprès d’une assurance. Après étude du devis, vous devrez décider si « oui » ou « non » vous souhaitez signer un contrat d’assurance.

Faut-il payer un devis d’assurance ?

Non, le devis de mutuelle santé est totalement gratuit. Si vous êtes à la recherche d’un contrat, le devis va pouvoir vous aider à comparer les différentes offres des assurances santé. Ce n’est qu’au moment de la signature du contrat qu’il faudra commencer à payer vos cotisations.

Quel est le tarif moyen pour une mutuelle santé ?

Votre contrat santé va dépendre de plusieurs paramètres : Combien y a-t-il de personnes inscrites sur le contrat ? Serez-vous seul ou avec des membres de votre famille ? Quelles sont les garanties souscrites ?

Sachez qu’en moyenne, un assuré va dépenser une cinquantaine d’euros par mois. Un tarif qui va doubler pour une famille. Sachez que ce sont les seniors qui vont payer la cotisation la plus importante en raison d’un état de santé qui peut se dégrader et aussi car ils n’ont plus accès à une mutuelle d’entreprise.

Comment obtenir un devis d’assurance mutuelle santé ?

Pour réaliser un devis mutuelle santé, vous pouvez passer par un comparateur d’assurances. La démarche est extrêmement simple. En 5 minutes et sans sortir de chez vous, vous aurez accès à une multitude de devis. Il ne vous restera plus qu’à choisir le(s) document(s) qui vous intéresse.

Si vous connaissez déjà le nom de l’assurance, vous pouvez souscrire directement sur son site internet.

Vous pouvez aussi vous déplacer en agence. Un conseiller clientèle pourra vous aider dans l’élaboration du document. Attention, si vous décider d’opter pour cette solution, vous ne pourrait pas changer d’avis et vous rétracter. Il faudra alors attendre un an de contrat avant de résilier.

Devis d’assurance mutuelle santé : comment se déroule la souscription ?

Si vous avez effectuez une comparaison d’assurance mutuelle santé, il est très simple de souscrire un contrat. Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller clientèle afin de finaliser votre souscription par téléphone. Autre option : vous rendre directement sur le site de l’assureur pour terminer votre inscription.

Quel est la durée de validité d’un devis de mutuelle santé ?

Il faut savoir que le devis mutuelle santé n’est valable que trois mois. Passé ce délai, vous devrez réitérer votre demande auprès des assurances.

  sante-medecin

Obtenir un devis d’assurance mutuelle santé

Pour obtenir un devis d’assurance mutuelle santé, vous devrez remplir notre formulaire et indiquer quelques informations :

  • Le nom de votre mutuelle santé actuelle
  • Le mois d'échéance de votre contrat actuel. La date d'échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription mais elle peut-être fixe chaque année.
  • Le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s'agir d'une formule économique, d'une formule budget, d'une formule confort ou d'une formule sérénité.
  • Le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge
  • Le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle)

Quels sont les différentes couvertures proposées pour un devis ?

Si vous souhaitez obtenir un devis grâce à un comparateur d’assurances,  vous devrez faire votre choix entre quatre formules :

  •  La formule économique : il s'agit d'une prise en charge de vos frais d'hospitalisation
  • La formule budget : il s'agit d'une prise en charge étendue à la majorité des soins
  • La formule confort : il s'agit d'une prise en charge renforcée de vos dépenses
  • La prise en charge sérénité : il s'agit d'une prise en charge optimale des dépassements d'honoraires.

Quel délai de rétraction pour un devis mutuelle santé

Un devis mutuelle santé n’est pas un contrat d’assurance. Vous pouvez très bien demander un devis à titre information. Si vous n’êtes pas satisfait des garanties, des remboursements ou encore de la prime d’assurance, vous pouvez très bien abandonner votre recherche ou aller voir ailleurs.

Le délai de rétraction ne peut se faire que si vous avez signé une mutuelle santé avec une compagnie d’assurance. Si vous êtes passés par un comparateur d’assurances ou sur le site d’un assureur, vous disposerez de 14 jours pour changer d’avis.

Attention, si vous avez signé votre contrat d’assurance en agence, vous n’aurez pas la possibilité de vous rétracter.

Peut-on résilier un devis de mutuelle santé

Comme pour le délai de rétraction, vous ne pouvez pas résilier un devis car cela n’est pas un contrat. Le devis va regroupe une multitude d’information (garanties, remboursements, tarif de la cotisation…) qui vous permettre de vous faire une idée sur le marché de la santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES