Comment préparer la route des vacances d'été ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment préparer la route des vacances d'été ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment préparer la route des vacances d'été ?

|
Consultations : 295
Commentaires : 0
Vacances : bien préparer le voyage d'été sur la route
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Chaque été c’est la même chanson. Les grandes vacances sont synonymes de détente et de soleil mais aussi d'embouteillages sur les autoroutes françaises. Pour bien préparer son trajet en voiture quelques informations s’imposent.

Vacances : la délicate période des chassés-croisés

Le week-end à éviter le plus pendant les grandes vacances est assurément celui pile entre fin juillet et début août. Il mêle à la fois les départs des aoûtiens et les retours des juilletistes. En général, ces trois jours s’annoncent rouge ou orange dès le vendredi pour virer au noir toute la journée du samedi. La circulation commence souvent à s’améliorer dès le dimanche. Dans tous les cas, vous n’éviterez pas les bouchons si vous comptez prendre la route ce week-end.

Les autoroutes à éviter

Certains grands axes sont particulièrement chargés et si vous pouvez, évitez-les. C'est le cas de l’autoroute A10 entre Paris et Bordeaux via Orléans mais aussi dans la continuité l’A71 et son prolongement A75. Informez-vous aussi concernant l’autoroute A20 appelée l’Occitane, l'A61 dans le sud au niveau de Toulouse, l’A6 qui fait le pont entre Paris et Lyon, l’A7 et l’A9 ou encore l’A11 entre Paris et Nantes.

Les tarifs des autoroutes peuvent également varier grandement suivant les axes. Connaître ces données permet alors d’anticiper son budget voyage qui, lorsqu’il se fait en voiture, peut être fortement amputé par les péages.

Préparer ses vacances c’est aussi préparer sa voiture

Prévoir une longue distance en voiture c’est également prendre soin de sa monture pour éviter certains tracas qui peuvent vite arriver. Les embouteillages mêlés à la chaleur de l’été mettent les véhicules à rude épreuve surtout pour les plus anciens. En effet, lorsque le moteur tourne sans rouler sa chaleur augmente rapidement et la surchauffe peut arriver. Pour bien prendre ses précautions faites le point sur les différents niveaux de votre véhicule et les éléments à vérifier.

N’oubliez également pas de vous arrêter au moins toutes les deux heures. Sur autoroute, la conduite est monotone et peut provoquer des coups de fatigue. Un quart des décès sur la route sont dus à des cas de somnolence.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction