Comment préparer votre voiture pour l'hiver ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment préparer votre voiture pour l'hiver ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment préparer votre voiture pour l'hiver ?

|
Consultations : 386
Commentaires : 0
Bien préparer votre auto à l'hiver
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Lorsque les températures chutent, vous devez apporter quelques modifications et ajustements à votre voiture. En plus du froid, les routes peuvent se révéler plus risquées. Il faut alors préparer votre auto en conséquence. Quels sont alors les gestes à accomplir ?

Vérifiez votre automobile

Pour un hiver serein et éviter les accidents, ce qui évitera d’augmenter le montant de votre prime d’assurance auto, pensez à procéder à une vérification minutieuse de votre voiture lorsqu’arrive l’hiver. Cela est d’autant plus important si votre véhicule motorisé est souvent garé en extérieur.

Assurez-vous d’abord que les pneus sont bien gonflés. En hiver, il est conseillé d’augmenter le gonflage habituel de 0,2 bar.

Ensuite, nettoyez bien le pare-brise pour une visibilité optimale lorsque vous roulez. N’oubliez pas les rétroviseurs ainsi que les phares.

Puis vient le contrôle de l’essuie-glace qui doit être parfaitement fonctionnel. Il y a aussi l’huile et le lave-glace dont vous devez vérifier les niveaux.

Pensez enfin à vérifier la durite ainsi que les courroies, sans oublier la batterie.

Divers équipements à prévoir

A partir du moment où les thermomètres indiquent une température qui se trouve sous la barre des 7°C, il faut songer à remplacer les pneus « classiques » par des pneus hiver. Afin de garantir l’équilibre de la voiture en roulant, il faut remplacer les 4 roues. 

A noter qu’il reste quand même possible de garder les pneus habituels. Mais il faut alors les équiper de chaîne en cas de trajets en voiture sur neige. Et si la voiture est garée en extérieur durant la nuit, il est recommandé d’installer une bâche ou une housse.

Enfin, parce que vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu, préparer divers équipements et accessoires indispensables comme les gants, la lampe de poche, les lunettes de soleil (pour conduire sans subir les rayons du soleil aveuglants) ou encore le racloir pour faire disparaître la givre.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction