• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Comment préparer votre voiture pour l'hiver ?

Publié par le , Mis à jour le 29/11/2017 à 18:16

L'hiver arrive : comment bien préparer votre voiture aux températures fraîches ?

A l’approche de l’hiver, vous devez faire le tour de votre voiture et la préparer à affronter les chutes de températures ! Au-delà du rafraichissement, le verglas, la neige ou encore l’humidité augmentent les risques d’accidents de la route. Comment préparer sa voiture pour l’hiver ? Assurland.com vous révèle de précieux conseils !

Quelles vérifications sur la voiture pour l’hiver ?

Pour rouler serein en hiver et éviter les accidents, ce qui vous préservera d’une augmentation de votre prime d’assurance auto, pensez à procéder à une vérification minutieuse de votre voiture à l’approche de l’hiver, d’autant plus si votre véhicule est garé en extérieur.

Top 8 des points à vérifier sur votre voiture avant les premières neiges :

  • La batterie : fragilisée par le froid, vérifiez que son intensité soit égale à 12,6 volts. En dessous, il faut soit la recharger, soit la remplacer, sans quoi le risque de panne est plus grand.
  • Les pneus : en hiver, les pneus usés sont encore plus dangereux que par beau temps. Pourquoi ? Parce que des pneus lisses sur route enneigées, verglacées ou humides décuplent les distances de freinage ou le manque d’adhérence. En hiver, les rainures ne doivent pas faire moins de 1,6 millimètres de profondeur, utilisez un témoin d’usure pour vérifier l’état de vos pneus. Ceci est également valable pour le pneu de secours.
  • Les freins : Apportez une attention toute particulière à l’équilibre des freins, afin qu’ils évitent de tirer la voiture d’un côté plus que de l’autre. Un déséquilibre qui peut être dangereux sur une route à faible adhérence.
  • Les pneus hiver : plus utiles pour les personnes roulant en zone montagneuse, les pneus hivers peuvent être installés dès 7°C, par 4 évidemment !
  • Les chaines de roues : obligatoires sur certaines portions de routes de montagne (panneau B26), elles servent à mieux adhérer à une route enneigée.
  • La visibilité : cette vérification englobe beaucoup de choses, et notamment la propreté du pare-brise, la lunette-arrière et les vitres conducteur et passagers ainsi que des rétroviseurs. Mais n’oubliez pas non plus de choisir un liquide lave-glace spécial hiver, à savoir, antigel. Pensez également à avoir à portée de main une raclette à pare-brise et d’un gant. Enfin, vérifiez que vos essuie-glaces ne soient pas trop usés. Et garés dehors, protégez lez du givre à l’aide d’un bouchon de liège.
  • Le liquide de refroidissement : il s’agit de vérifier ce niveau. Liquide indispensable pour éviter une surchauffe du moteur mais également pour éviter à l’eau présente dans le moteur de geler.
  • Les lumières : Vérifiez les ampoules défaillantes et si besoin, réglez la hauteur des faisceaux pour vous assurer une bonne visibilité sur la route et être certain d’être vu par les autres usagers. Petite attention particulière aux feux de brouillard, souvent utiles l’hiver.

Assurez la visibilité de votre voiture pendant l'hiver

A l’usage, vous vous rendez compte que les serrures, les portières ou encore les vitres sont bloquées par le gel ? Pensez à acheter du dégivrant avant les grands froids. Pour les serrures, optez pour une bombe de dégivrage à injecter dans la serrure. Mais vous pouvez anticiper ce type de problème avec l’injection de l'huile siliconée ou de la glycérine dans le barillet.
Concernant les portières, ne tentez pas de forcer la porte, vous risqueriez d’arracher le joint en caoutchouc. La solution consiste à réchauffer les contours de la portière avec un sèche-cheveux (si possible) ou d’appliquer comme pour les serrures un dégivrant ou de l’eau chaude mélangée à de l’alcool (pour éviter que ça ne regèle par-dessus !).
Pour les vitres, il suffira de réchauffer l’habitacle avec le chauffage de la voiture, tout simplement !

L’assurance automobile : indispensable toute l’année, comme en hiver !

Comme vous le savez, les routes d’hiver sont souvent plus dangereuses que par beaux-temps. L’hiver ou les départs en vacances de Noël ou au ski sont justement le moment de vérifier ses garanties d’assurance auto, sans oublier la garantie assistance. Vous serez bien content d’avoir une assistance en cas de panne au milieu de nulle part par - 8°C. On ne vous le souhaite pas, mais le risque zéro n’existe pas !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES