Comparez gratuitement

Comment réagir en cas d'accident de moto

25 juin 2015 La Rédaction d'Assurland 1152 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

En règle générale, un accident de moto se traduit soit par une collision avec un autre véhicule, soit par une chute. Face à un tel sinistre, il est important notamment de bien remplir le constat amiable afin de jouir de l’indemnisation qui s’impose. Etat des lieux.

Un accident de deux-roues

Avant tout, il faut souligner qu’un accident de moto n’implique pas nécessairement un choc avec un autre véhicule.

En effet, un tel sinistre peut se produire même si aucun véhicule n’a pas touché votre deux-roues. A titre d’exemple, une voiture vient dans votre direction et vous oblige alors à bouger brutalement, mais sans vous avoir touché ni même frôlé, causant néanmoins votre chute.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment remplir le constat ?

En cas d’accident de moto, vous devez fournir des renseignements bien précis sur le constat, document indispensable pour être remboursé par votre assurance moto.

Même si la situation est plutôt stressante, vous devez faire attention au moment du remplissage. Le recto du document doit être dûment rempli en sachant que l’autre côté de la feuille apporte seulement des précisions sur les éléments fournis au recto. Il est important de mentionner autant de détails que possible (bien tracer les voies, indiquer clairement la direction des engins impliqués, nommer spécifiquement les rues).

Faites en sorte de fournir une description détaillée des circonstances dans lesquelles l’incident est survenu. Expliquez clairement le positionnement de votre deux-roues ainsi que la manœuvre que vous alliez effectuer.

Utilisez les cases correspondant aux « circonstances » pour expliquer la situation plutôt que le schéma. L’explication des circonstances a plus de valeur aux yeux de l’assureur.

Quelles que soient les sensations éprouvées au moment de l’accident, il est recommandé de cocher la mention « blessé ». En effet, il est possible que des blessures ne soient constatées qu’après quelques jours.

Enfin, n’apposez votre signature seulement si tous les éléments vous satisfont. Dans ce cas, écrivez lisiblement vos informations (nom, prénom, coordonnées) et ne signez pas si un élément ne correspond pas à votre perception des événements.

Pour bénéficier du meilleur remboursement, il faut souscrire la bonne assurance moto qui correspond notamment à votre profil de motard ainsi qu’à la manière dont vous utilisez votre deux-roues. Pour faire le bon choix, faites appel à un comparateur d’assurances.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

En cas de vol, que peut l’assurance moto au tiers ? Que Faire en Cas de Vol de Votre Moto ou Scooter ?

Nombreux sont les Français qui optent pour la moto pour se déplacer. Moins couteuse qu'une voiture, plus habile pour se déplacer en zone urbaine, plus petite... c'est aussi et pour les mêmes raisons un véhicule plus sollicité par les voleurs ! Mais que faire quand on est seulement assuré pour la responsabilité civile ?

Lire la suite
moto-accident-blesse Indemnisation pour Dommages Corporels en Moto ou Scooter

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n'a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Lire la suite
moto-couple-plage Prêt du Guidon : Assurez Votre Moto et Partagez

Vous possédez une moto ? Prévoyez-vous de la prêter à un proche ? Connaissez-vous donc le « prêt du guidon » proposé dans le contrat d'assurance moto ? Petit tour d'horizon pour une meilleure compréhension de la garantie prêt du guidon.

Lire la suite
homme-moto-stop Options de dépannage moto pour une assistance immédiate

Les motards le savent bien, tout peut arriver et personne n'est à l'abri d'un imprévu. Crevaison, panne de batterie ou pire, accident : dans de nombreuses situations l'intervention d'une assistance s'avère nécessaire. Pour bénéficier de cet accompagnement, les compagnies d'assurance proposent à leurs assurés de souscrire la garantie assistance dépannage moto. En cas d'incident, cette dernière permet aux motards de recevoir une aide matérielle mais aussi financière.

Lire la suite
Comment lire une police d'assurance moto ? Tout sur la Police d'Assurance Moto en 2024

Le contrat d'assurance moto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents.

Lire la suite
moto-route Trouvez Votre Assurance pour Moto Malussée en 2024

En France, le malus est une majoration de la prime d'assurance moto ou automobile qui s'applique aux conducteurs ayant eu un accident. Le malus est calculé en fonction du nombre et de la gravité des sinistres

Lire la suite