Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

|
Consultations : 718
Commentaires : 0
Les infractions trop fréquentes ou encore une infraction grave peuvent conduire au retrait de permis de conduire
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le permis de conduire se scinde en plusieurs catégories, en fonction du véhicule. Que l’on soit titulaire d’un permis A pour les deux-roues ou B pour les voitures, le document délivré est unique, de ce fait en cas de délit, le retrait de points est appliqué au permis de conduire. Voilà pourquoi il est conseillé de bien gérer ses points, surtout si on conduit les deux types de véhicules.

Que faire pour récupérer les points perdus ?

Depuis 2011, la loi offre aux conducteurs la possibilité de récupérer les points de leurs permis de conduire de manière partielle ou totale. Il leur faut pour ce faire, avoir une conduite irréprochable que ce soit en moto ou en voiture. Si le conducteur n’enfreint pas la loi pendant 6 mois, il pourra récupérer un point perdu si l’infraction a été sanctionnée par le retrait d’un seul point. Si au bout de 2 ans, il n’a toujours pas commis d’infraction, il pourra récupérer tous les points qu’il a perdus suite à des contraventions de seconde classe. Enfin au bout de 3 années sans infraction, il récupèrera tous les points perdus.

La seconde solution consiste à participer à un stage de récupération de points. En effet, depuis le 16 mars 2010, les conducteurs peuvent suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à leur frais. Pour s’y inscrire, il faut se connecter au site stagespointspermis.fr. Puisque le stage est agréé par les préfectures, les conducteurs peuvent espérer récupérer 4 points en 2 jours. A la fin du stage, le formateur remettra une attestation et le solde des points sera crédité. Cette option est surtout conseillée aux personnes qui conduisent à la fois une moto et une voiture.

Assurance et retrait de permis

Les infractions trop fréquentes ou encore une infraction grave peuvent conduire au retrait de permis de conduire. Une telle situation a des conséquences sur l’assurance auto et moto. Les contrats d’assurance auto et moto présentent généralement des clauses permettant à l’assureur de pénaliser l’assuré en cas de retrait de permis. La première démarche de l’assureur sera surement de majorer la prime d’assurance, mais il peut aller plus loin en résiliant tout bonnement le contrat.

S’il décide de résilier, il devra fournir ses motivations sur le relevé d’informations de l’assuré. Puisque ce document suit l’assuré partout où il va, il aura du mal à trouver un nouvel assureur. Si l’assuré n’arrive pas à trouver un assureur qui veut le couvrir, il pourra faire appel au bureau central de tarification. Il soutiendra l’assuré dans toutes les démarches de souscription pour qu’il soit au moins assuré au tiers.

Plusieurs assureurs se sont également spécialisés dans l’assurance pour les conducteurs malusés. S’adresser à ces organismes permettra également d’être bien couvert. Dans tous les cas, pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, il faut conduire prudemment.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction