Comparez gratuitement

Comment utiliser sa moto l'hiver sans danger ?

05 janv. 2017 Stéphanie Robert 3229 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

L’utilisation de la moto en hiver est souvent plus restreinte, mais il arrive que certains (des passionnés sûrement !) résistent et roulent à moto en plein hiver ! Alors pour ceux qui n'ont pas choisi d'assurance moto hivernage, voici quelques conseils du site expert motoservices pour affronter le froid ainsi que les dangers de l’hiver à deux-roues.

1.       Attention au froid

Si le conducteur du 2-roues peut se protéger avec un bon équipement (chaussures de moto fourrées, blouson en cuir, pantalon renforcé et doublé, gants et manchettes, etc.) le froid de l’hiver peut porter préjudice à la moto elle-même.

Pneu, liquides du véhicule (huile, liquide de refroidissement, etc.) peuvent avoir un impact sur la conduite, la tenue de route, le confort du motard en hiver. Par exemple, lors de la saison froide, les pneus ont davantage de mal à chauffer et donc à adhérer à la route, la tenue de route est donc modifiée.

Les solutions pour contrer le froid :

  • Laisser chauffer le moteur plus longtemps avant utilisation de la moto
  • Pas d’accélération brutale
  • Utiliser des pneus moto dédiés aux basses températures
  • Réduire sa vitesse
bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 2.       Conduire une moto sur/sous la neige

Conduire sous la neige à moto est synonyme de danger et de risque de glisse. Si l’ABS est un allier du freinage, sur la neige le risque est que la moto glisse.

Les solutions contre la neige :

  • Eviter de rouler sur la neige / emprunter uniquement les chaussées déneigées
  • Réduire sa vitesse

 3.       Déjouer la buée du casque

L’hiver, la différence de température extérieure et celle du casque (avec la respiration) peut entraîner de la buée ou de la condensation, empêchant ou gênant la visibilité du conducteur de deux-roues.

Les solutions contre la buée dans le casque moto :

  • Laisser l’écran légèrement ouvert pour aérer l’intérieur du casque

 4.       Ne glissez pas sur le verglas

Comme en voiture, rouler sur du verglas pour une moto, c’est dangereux. D’autant plus que le verglas n’est pas toujours facile à repérer.

Les solutions pour éviter de glisser sur le verglas :

  • Tenter de repérer les portions de route où l’eau peut stagner et geler en hiver
  • Ralentir sur ces portions

Aller plus loin : bien ranger sa moto en hiver  

 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

moto-reparation Assurance moto au tiers : comment trouver le meilleur tarif ?

L'assurance moto au tiers est obligatoire pour tous les véhicules terrestre à moteur. Nous allons vous présenter le fonctionnement de cette offre et les différents tarifs proposés par les compagnies d'assurance

Lire la suite
moto-sportive-verte L'assurance moto tous risques pour une protection maximale !

L'assurance moto tous risques est la formule la plus complète en termes de garanties proposées. Si elle propose le meilleur niveau de couverture, elle est aussi celle dont les tarifs sont les plus élevés.

Lire la suite
route-moto-virage Assurance moto au kilomètre : devis gratuit

Les motards ont désormais le choix entre une assurance moto classique et une assurance moto au kilomètre. Découvrez les avantages et les inconvénients de l'assurance moto au kilomètre pour faire le bon choix.

Lire la suite
moto-neige-hiver Comment bien préparer sa moto pour l'hivernage ?

L'hivernage moto est une étape importante pour préparer sa moto au printemps. Mais c'est aussi l'occasion de réduire sa facture d'assurance. Voici nos astuces et conseils pour bien hiverner sa moto.

Lire la suite
moto-paysage-montage Assurance moto temporaire : ce qu'il faut savoir !

Les assurances moto et scooter temporaires sont une bonne solution pour les conducteurs occasionnels qui ne souhaitent pas s'engager sur du long terme. Découvrez comment fonctionne la souscription d'une assurance moto provisoire.

Lire la suite
moto-garage Comment fonctionne l'assurance moto garage mort ?

Votre moto ou votre scooter est immobilisé, en panne ? Faut-il une assurance pour votre deux-roues s'il reste au garage ? Qu'en est-il de l'obligation d'assurance d'un engin qui ne roule pas ?

Lire la suite