Informations pratiques sur l'assurance
L’assureur prend en compte de nombreux critères avant d’accorder une garantie automobile. Ces critères permettent de déterminer le risque qu’il est censé couvrir. Ainsi, les antécédents de conduite de l’assuré constituent un élément important pour la détermination de ce risque. Ces antécédents peuvent d’ailleurs pénaliser (« malus ») ou favoriser (« bonus ») le conducteur. Explications.
Le malus consiste en une majoration du coût de l’assurance auto. Les causes de cette majoration sont nombreuses.
En effet, elle peut être liée d’une part au statut du conducteur comme le cas du jeune conducteur et d’autre part au comportement fautif imputable au conducteur, notamment un nombre important d’accidents responsables.
Le calcul du malus s’effectue sur une période de 12 mois successifs, coïncidant avec la durée du contrat d’assurance. D’ailleurs, le malus occupe une place importante pour la reconduction ou non du contrat d’assurance et il arrive que la compagnie d’assurances procède à la rupture du contrat si le malus du conducteur est beaucoup trop élevé.
Le malus constitue un handicap réel pour le conducteur qui recherche la meilleure assurance auto pour ses besoins.
Effectivement, avec un malus important, le conducteur va devoir payer une prime d’assurance auto élevée et, dans le pire des scénarii, il peut même se voir opposer un refus d’assurance de la part de l’assureur.
Heureusement, certaines compagnies d’assurance ont pris soin de concevoir et proposer des offres destinées au conducteur qui doit composer avec un malus. D’ailleurs, la meilleure méthode pour repérer rapidement ces offres est de recourir à un comparateur d’assurance auto.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES