Informations pratiques sur l'assurance

Comment trouver une assurance habitation après une résiliation ?

Publié par le

Il existe des solutions pour retrouver une assurance habitation après une résiliation

Vous vous retrouvez sans contrat d'habitation après la résiliation de votre assurance ? S'il sera plus compliqué de trouver un nouveau contrat, sachez que des solutions existent. 

Pourquoi un assureur peut résilier un contrat d'habitation ? 

Défaut de paiement, nombre de sinistres trop importants, manquement dans les clauses du contrat...Votre assureur peut résilier votre assurance habitation sans attendre la date d'échéance de votre contrat. Plusieurs motifs de résiliation sont possibles :

  • Vous n'avez pas payé vos cotisations ou votre prime d'assurance
  • Vous avez trop de sinistres à votre actif même si vous n'êtes pas responsable
  • Vous avez réalisé une fausse déclaration et/ou transmis de faux documents
  • Vous avez omni de transmettre des informations modifiant votre profil (mariage, enfants, changements de domicile)
  • Manquement grave à des clauses du contrat
  • En cas de décès ou de vente du bien immobilier

                habitation-maison

Comment trouver un nouvel assureur ? 

Trouver une nouvelle assurance habitation après une résiliation sera difficile mais pas impossible. Outre la difficulté de trouver un assureur, vous allez devoir ouvrir un peu plus votre porte-monnaie. Votre assurance sera plus onéreuse en raison de l'application d'une surprime (un coût supplémentaire qui peut intervenir en fonction de la situation de l'assuré).

Comme pour les assurances automobiles, des prestataires sont spécialisés pour trouver des assurances habitation après une résiliation. Ils pourront vous proposer des contrats adaptés en fonction de votre profil. 

En tant que personne résiliée, sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers le Bureau central de tarification (BCT). Un organisme qui peut obliger une compagnie à vous proposer un contrat d'assurance habitation avec au moins les garanties obligatoires. Avant de saisir le BCT, vous devez sélectionner la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous voulez être assuré. Le Bureau obligera cette assurance à vous proposer un contrat. A noter qu'il faut compter entre 1 à 2 mois avant l'instruction d'un dossier. 

Pourquoi est-il important d'assurer son habitation ? 

Pour celles et ceux qui seraient tentés de ne pas assurer un logement après une résiliation, sachez que votre maison ou votre appartement, vos biens personnels mais aussi les occupants du logement ne seront pas couverts en cas de sinistre (dégâts des eaux,  dommages à un tiers, dommages électriques...).

Si un propriétaire n'est pas dans l'obligation d'assurer son logement, un locataire sera obligé de souscrire un contrat d'assurance. Contrat d'habitation qui sera joint au bail. Sachez que la résiliation d'une assurance habitation est un motif d'expulsion de la part d'un propriétaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES