Informations pratiques sur l'assurance
Vous vous retrouvez sans contrat d'habitation après la résiliation de votre assurance ? S'il sera plus compliqué de trouver un nouveau contrat, sachez que des solutions existent.
Défaut de paiement, nombre de sinistres trop importants, manquement dans les clauses du contrat...Votre assureur peut résilier votre assurance habitation sans attendre la date d'échéance de votre contrat. Plusieurs motifs de résiliation sont possibles :
Trouver une nouvelle assurance habitation après une résiliation sera difficile mais pas impossible. Outre la difficulté de trouver un assureur, vous allez devoir ouvrir un peu plus votre porte-monnaie. Votre assurance sera plus onéreuse en raison de l'application d'une surprime (un coût supplémentaire qui peut intervenir en fonction de la situation de l'assuré).
Comme pour les assurances automobiles, des prestataires sont spécialisés pour trouver des assurances habitation après une résiliation. Ils pourront vous proposer des contrats adaptés en fonction de votre profil.
En tant que personne résiliée, sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers le Bureau central de tarification (BCT). Un organisme qui peut obliger une compagnie à vous proposer un contrat d'assurance habitation avec au moins les garanties obligatoires. Avant de saisir le BCT, vous devez sélectionner la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous voulez être assuré. Le Bureau obligera cette assurance à vous proposer un contrat. À noter qu'il faut compter entre 1 à 2 mois avant l'instruction d'un dossier.
Pour celles et ceux qui seraient tentés de ne pas assurer un logement après une résiliation, sachez que votre maison ou votre appartement, vos biens personnels, mais aussi les occupants du logement ne seront pas couverts en cas de sinistre (dégâts des eaux, dommages à un tiers, dommages électriques...).
Si un propriétaire n'est pas dans l'obligation d'assurer son logement, un locataire sera obligé de souscrire un contrat d'assurance. Contrat d'habitation qui sera joint au bail. Sachez que la résiliation d'une assurance habitation est un motif d'expulsion de la part d'un propriétaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES