Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Notamment, s'agit-il d'une mutuelle sans délai de carence ?
Le délai de carence d’une mutuelle est d’une durée variable et peut concerner seulement certains postes tels que le remboursement dentaire, le forfait optique, l’hospitalisation ou la prime de maternité.
Lorsque le délai de carence s’applique, les garanties se trouvent suspendues pendant la durée contractuellement prévue. Autrement dit, si votre mutuelle est assortie d’un délai de carence, vous ne pouvez pas bénéficier immédiatement de tous les remboursements. Le délai de carence débute dès le premier jour d’effet de l’adhésion et sa durée varie selon les actes couverts.
Les organismes de mutuelles appliquent les délais de carence pour différentes raisons :
Toutes les mutuelles n’appliquent pas de délai de carence. Pour savoir si votre mutuelle sans délai de carence, vous pouvez demander directement à votre agent d’assurance ou comparer gratuitement les garanties proposées par les acteurs du secteur avec l’aide d’un comparateur de mutuelles. Un vrai jeu d’enfants !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !