Comprendre le bonus-malus de l'assurance moto

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comprendre le bonus-malus de l'assurance moto

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comprendre le bonus-malus de l'assurance moto

|
Consultations : 644
Commentaires : 0
Le coefficient bonus malus est valable pour le motard
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Comme en assurance auto, les assurés moto sont concernés par le système de bonus malus. Ce dispositif sert à récompenser ou sanctionner un motard pour sa conduite, selon sa responsabilité dans un accident, ou l’absence de sinistre à son actif.

Coefficient de réduction-majoration ou bonus-malus

Le principe de coefficient de réduction-majoration, plus communément appelé bonus-malus fonctionne aussi bien pour les automobiles que pour les motos. L’idée étant de fixer la prime d’assurance moto sur la conduite du conducteur.

Ainsi, simplement, les bons motards sont récompensés par un bonus tandis que les conducteurs imprudents sont sanctionnés par un malus. Ceci se traduit par une diminution ou une majoration du montant annuel de la prime d’assurance moto.

Dans le détail, sans aucun sinistre responsable à son actif sur une période d’une année, le motard obtient 5 % de bonus.
En cas de sinistre à la responsabilité partagée, le motard perd 12,5 % de bonus (il est malussé).
En cas de responsabilité totale dans un sinistre, le motard perd 25 % de bonus (malussé).

Le bonus et le malus suivent le motard d’un assureur à l’autre

Il ne faut pas faire l’erreur de croire qu’il suffit de résilier son assurance moto pour s’assurer auprès d’une autre compagnie d’assurance pour être lavé de tout malus ! Bonus comme malus suivent le motard, qui concerne l’historique de sa conduite. Ce dernier doit même prouver son niveau de conduite au nouvel assureur grâce à un relevé d’information.

C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de veiller à observer une bonne conduite. Non seulement la sanction financière peut être particulièrement lourde, mais retrouver un assureur après résiliation avec un relevé d’information malussé peut devenir un vrai parcours du combattant. Et en trouvant, un nouvel assureur, ce dernier appliquera très certainement une majoration à la prime d’assurance.

Pour trouver une assurance moto pas chère malgré un malus, un comparateur d’assurance moto reste la meilleure alternative. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction