Informations pratiques sur l'assurance

Connaissez-vous l'assistance panne 0 km ?

Publié par le , Mis à jour le 02/04/2019 à 14:37
3619 vues 2 réactions Note

Assurance auto : devez-vous souscrire la garantie assistance ?

C’est la panique ! Vous êtes tombé en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du travail. Si vous possédez une bonne assurance auto, vous pourrez compter sur la garantie « assistance 0 km » et dire adieu à vos soucis. En effet, cette assurance complémentaire vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adaptée et immédiate. Explications.

Assistance panne 0 km : prise en charge de l’assurance

Afin de bénéficier d’un contrat sur mesure qui correspond aux besoins véritables de l’automobiliste, les acteurs de l’assurance auto proposent une multitude d’options. Parmi elles, on trouve l’assistance automobile qui peut prendre différentes formes.

Ainsi, avec une assurance auto assistance 0 km, il est possible de bénéficier d’une prise en charge pour

  • le dépannage du véhicule,
  • son remorquage vers le garage le plus proche,
  • l’envoi des pièces de rechange auprès du garagiste, etc.
  • le rapatriement du véhicule
  • les différents frais d'hébergement, de réparation ou de transport du chauffeur et de ses passagers peuvent être pris en charge par l’assureur.
  • lors d’un accident, les dépenses des médicaments et l’hospitalisation sont prises en charge.
  • en cas de décès, l’assurance rapatriera le corps.
  • le prêt d’une voiture de remplacement.

Attention toutefois : toutes les assurances automobiles ne proposent pas l’assistance panne 0km d’office. Vérifiez bien que votre contrat d’assurance voiture propose cette garantie optionnelle.

L’assistance peut, en plus de s’occuper de la voiture en panne avec un dépanneur, proposer un moyen de transport pour l’assuré victime de la panne (taxi, train ou voiture de remplacement).

D’autres situations que la panne peuvent être prises en charge par l’assistance 0 km, selon le contrat souscrit :

  • Vol de voiture
  • Incendie
  • Crevaison
  • Accident

ATTENTION : une panne de voiture n’est pas synonyme de panne d’essence pour la compagnie d’assurance : souvent la panne de carburant sera exclue car considérée comme une négligence de la part de l’assuré. D’autres situations ne sont pas concernées par l’intervention de l’assistance : la perte de clefs, l’erreur de carburant.

En rajoutant l’assistance panne 0 km, le tarif de l’assurance auto augmente automatiquement. Il faut généralement compter entre 20 et 50 euros selon l’assureur et les options de l’assistance 0km.

Assurance auto depannage 0 km : gare à la franchise

La majeure partie du temps, les polices d'assurance auto précisent que cette garantie ne trouvera à jouer que si l’on est éloigné de plus d'un certain nombre de kilomètres de son domicile. Ainsi, une franchise kilométrique de 50 km est fréquemment prévue.

Concrètement, si l’on se situe trop près de son logement en cas de panne de voiture, on doit se débrouiller tout seul. La situation peut vite apparaître préoccupante et frustrante si l’on tombe en panne en pleine nuit, dans un lieu totalement désert, à 45 kilomètres de son domicile.

C’est tout l’intérêt de l’assurance auto assistance 0 km qui vous permet d’être pris en charge même si vous tombez en panne devant la porte de votre domicile. Cette option met fin au système de la franchise kilométrique.

Quelle démarche auprès de l’assistance panne 0 km assistance ?

En cas de panne ou pour les autres situations décrites ci-dessus, l’assuré doit contacter par téléphone le service d’assistance mis à disposition par l’assureur (le numéro est le plus souvent distinct de celui de l’assureur). Les coordonnées se trouvent sur la carte verte de l’assurance auto.

Après vérification des droits de l’assuré, le service d’assistance envoie un service de dépannage partenaire, et ce dans les plus brefs délais.

S’il est possible de dépanner la voiture sur place, l’expert le fera, sinon le dépanneur remorquera le véhicule vers un garage partenaire de l’assureur.

Assistance dépannage sur autoroute

En cas de panne sur l’autoroute, le dépannage et le remorquage d’une voiture immobilisée sont encadrés par une législation particulière. La société d’assistance liée à l’assureur ne peut pas directement intervenir. Dans ce cas-là, il faut souvent avancer les frais et l’assuré sera remboursé après présentation des factures. Mais attention, il convient d’obtenir l’accord préalable de l’assisteur, sans quoi l’assuré risque de se voir refuser le remboursement des frais.

En cas d’accident corporel, il convient d’appeler les secours d’urgence ainsi que les forces de l’ordre (pompiers, police ou gendarmerie).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour! Je suis en panne (mécanique; ma voiture ne démarre pas -gasoil ok -batterie ok-) chez des amis; si je fais marcher Europ Assistance est-ce qu'ils peuvent remorquer ma voiture chez moi ou obligatoirement dans le garage agréer le plus proche? Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Cela dépend de votre contrat d'assistance. Cependant, dans l’immense majorité des contrats, c’est un dépannage vers le garage compétent le plus proche.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES