Connaissez-vous l'assurance auto au kilomètre ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Connaissez-vous l'assurance auto au kilomètre ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Connaissez-vous l'assurance auto au kilomètre ?

|
Consultations : 518
Commentaires : 0
Pour plus d'économies, pensez à l'assurance auto au kilomètre
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Né aux États-Unis, le concept d’assurance auto au kilomètre prend différentes formes. Cela permet aux acteurs du secteur de répondre aux différents besoins et profils d’assurés. Coup de projecteur.

Le principe de l'assurance auto au kilomètre

Avec cette formule d’assurance automobile, la prime que l’assuré doit débourser varie selon le kilométrage effectué annuellement. Ainsi, ce type de contrat peut être adapté et ajusté selon les besoins réels du conducteur.

Cela constitue la principale particularité de l’assurance auto au kilomètre car, au-delà de cette variation tarifaire, les garanties ne diffèrent pas par rapport à une assurance « classique ».

Cette assurance est susceptible d’intéresser les conducteurs qui roulent peu comme les citadins ou les personnes âgées surtout s’ils parcourent moins de 8 000kilomètres par an, car, avec les mêmes garanties, l’assurance auto au kilomètre permet d’économiser jusqu’à 30 % des cotisations annuelles.

Un nombre de kilomètres arrêté

Dans ce type de contrat, l’assureur et l’assuré conviennent préalablement d’un kilométrage à ne pas dépasser annuellement.

Ainsi, le kilométrage lors de la signature du contrat sera noté et vérifié chaque année et lors de chaque éventuel sinistre.

Des contrôles aléatoires et inopinés peuvent être réalisés par la compagnie d’assurances et tout dépassement de forfait sera pénalisé selon une base forfaitaire ou en tenant compte du nombre de kilomètres supplémentaires parcourus.

A noter que si le nombre de kilomètres n’a pas été dépassé, un remboursement ou le report des kilomètres non épuisés pourra être envisagé.

L'assurance « Payez autant que vous roulez »

Dans ce type de contrat, l’assuré ne sera facturé que pour les kilomètres parcourus. Dans un tel cas de figure, le véhicule assuré sera équipé d’un GPS qui pourra être réalisé gratuitement selon les termes du contrat souscrit.

Il faut savoir que le « comportement routier » du conducteur peut aussi influencer la détermination de la prime annuelle.

Pour bénéficier de la meilleure assurance auto par rapport à votre profil d’automobiliste, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances. Cet outil vous permettra notamment d’accéder aux garanties des différentes offres comparées pour être sûr de trouver le contrat le plus adapté.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction