Connaissez-vous le tarif de convention ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Connaissez-vous le tarif de convention ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Connaissez-vous le tarif de convention ?

|
Consultations : 491
Commentaires : 0
En quoi consiste le tarif de convention ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le « tarif de convention » du médecin traitant correspond au tarif mis en place par le régime obligatoire. Il trouve à jouer pour les médecins qui ont choisi de s’y soumettre et qui exercent en secteur 1 ou en secteur 2. Les praticiens de secteur 3, quant à eux, sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix.

En quoi consiste ce tarif ?

Le tarif de convention est un tarif défini par l’Assurance maladie pour les honoraires des médecins qui s’engagent à l’appliquer et à le respecter.

Ce tarif est applicable aux médecins du secteur 1 et du secteur 2. En pratique, les médecins du secteur 1 ne sont pas autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, contrairement aux médecins en secteur 2.

L’Assurance maladie rembourse les consultations et traitements auprès des médecins conventionnés à hauteur de 70 %. Ainsi, pour une consultation chez un généraliste conventionné qui coûte 23 euros, la Sécurité sociale remboursera 15 euros.

Le tarif de convention est la base de tout remboursement octroyé par l’Assurance maladie et les dépassements d’honoraires des médecins conventionnés du secteur 2 ne sont pas pris en charge.

Le tarif des médecins non conventionnés

Le tarif de convention ne s’applique pas aux médecins non conventionnés qui appliquent donc les tarifs de leur choix avec des dépassements d’honoraires parfois excessifs.

Pour la consultation de ces professionnels de santé, l’Assurance maladie a mis en place un tarif d’autorité qui représente 16 % des honoraires du médecin non conventionné, soit un mince pourcentage par rapport au remboursement dont bénéficient les médecins conventionnés.

Pour un remboursement plus conséquent voire intégral, la souscription d’une assurance santé est une option à ne pas écarter. En effet, selon la teneur du contrat choisi, elle permettra une meilleure prise en charge de vos différentes dépenses de santé.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction