Connaissez-vous vraiment le tiers payant ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Connaissez-vous vraiment le tiers payant ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Connaissez-vous vraiment le tiers payant ?

|
Note :
Consultations : 487
Commentaires : 1
Assurance santé : bénéficiez-vous du tiers payant ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le tiers payant peut être utile au moment de consulter votre médecin ou d’acheter un médicament en pharmacie. En effet, le tiers payant est proposé dans certaines formules d’assurance santé et il vous permet de ne pas avoir à avancer d’argent car la prise en charge est faite par votre assureur. Présentation.

Inutile d'avancer les frais

S’il est vrai que la Sécurité sociale prend parfois en charge tous les frais comme dans le cas de la maternité par exemple, il est plus prudent pour d’autres soins de souscrire une mutuelle santé pas chère afin de ne pas devoir réaliser de dépenses trop importantes.

En souscrivant une assurance santé, vous pourrez bénéficier du tiers payant qui vous évitera d’avancer les frais vous-même.

Pour différents soins de santé

Vous pouvez donc profiter des soins à la clinique ou à l’hôpital sans pour autant devoir payer de votre poche car votre compagnie d’assurances se chargera de payer les frais. Vous pouvez même faire appel au tiers payant lors d’analyses médicales en laboratoire. Toutefois, la prise en charge dépend aussi et toujours de votre contrat d’assurance.

Il y a des médecins qui refusent le tiers payant alors il est plus prudent de vous renseigner avant de consulter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vérifiez ce que dit votre contrat

Il faut préciser que la prise en charge par le tiers payant n’est pas automatique. Vous devez donc vérifier dans quel cas vous pouvez en bénéficier et surtout comment cela fonctionne.

Pour certains spécialistes comme le dentiste ou l’ophtalmologue, une confirmation pourrait être exigée. Vous devez donc bien vous renseigner auprès de votre assureur lors de la souscription d’une mutuelle santé pour savoir si vous bénéficiez du tiers payant.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Le tiers payant est malheureusement très mal géré par les caisses (cf : http://tiers-payant.org )