Ne dit-on pas « Garde toujours tes amis près de toi et tes ennemis, encore plus près » ? Bon, là on ne vous demande pas de sympathiser avec un cambrioleur pour espérer qu’il fasse une croix sur votre maison, mais on vous propose de découvrir les astuces de ces derniers… Afin de mieux les appréhender !
Nouvelle forme de cambriolage, le home-jacking consiste pour le cambrioleur à pénétrer dans un logement vide ou occupé, de nuit ou de jour. Oui, ces derniers n’ont même plus peur de tomber nez à nez avec les occupants. En sachant cela, il est important de prendre conscience que fermer sa porte d’entrée à clé, de jour comme de nuit est primordial.
Quelle bonne idée, les réseaux sociaux ! Vous pouvez rester en contact avec vos proches et tous les cambrioleurs potentiels ! Et oui, ces derniers sont modernes, ils vous suivent, au sens digital du terme ! Et tout ce que vous racontez peut être bon à prendre pour venir chez vous : n’annoncez pas que vous partez en vacances entre le 6 juin 8h12 et le 18 juin 15h39, tout en laissant votre maison 8 rue des acacias seule pendant tout ce temps. Ils pourraient en profiter pour entrer chez vous…et pas pour arroser les plantes !
Conseil : utilisez les réglages de confidentialité ; mieux encore, évitez ce type d’annonce.
Oui parce que figurez-vous que les cambrioleurs ont de la suite dans les idées. Ils inventent de nouveaux concepts de vol par effraction : le bump key, littéralement : clé de frappe. Pour ce faire, les cambrioleurs utilisent une clé compatible avec la serrure, qu’ils frappent violemment dans la serrure pour ouvrir la porte. C’est technique, mais ça marche.
Conseil : installez une serrure un peu compliquée, 3 points minimum, 5 points, c'est mieux.
Un cambrioleur entre rarement dans un logement sans repérage préalable. Il guette les habitudes des occupants, notant ainsi les heures d’entrée et sortie du logement. Mais bon, vous n’allez pas pouvoir tomber dans la parano quotidienne et changer votre emploi du temps d’un jour à l’autre pour tromper l’ennemi.
Conseil : optez pour un système d’alarme et vidéo surveillance. Ça risque d’en calmer plus d’un. Ou alors, tentez le tromper les éventuels maraudeurs avec un programmateur de lumière, véritable simulateur de présence. C’est dissuasif.
Il est enfin possible que le cambrioleur le plus déterminé fasse fondre vos fenêtres en PVC ou passe par les velux de la toiture. Globalement, ces techniques restent limitées et il ne faudrait pas s’imaginer devoir blinder son logement uniquement parce qu’éventuellement on peut se faire cambrioler.
Il vaut mieux prévenir que guérir, mais parfois cela ne suffit pas. Malgré toutes les précautions, il est tout de même nécessaire d’opter pour une bonne assurance habitation proposant une vraie couverture contre le vol.
Pour en savoir plus sur la garantie vol en assurance habitation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !