Assurance auto Comparez gratuitement
Le covoiturage consiste pour un automobiliste à partager un trajet en voiture avec une autre personne, que ce soit pour des trajets personnels ou professionnels. Les passagers partage ainsi les frais de carburant et de péage autoroutier.
En effet, un covoitureur ne peut tirer aucun bénéfice des covoiturages effectués. Dans le cas contraire, ce dernier serait considéré comme un transporteur professionnel et devrait avoir une assurance professionnel adaptée à son activité.
Même en covoiturage, l’assurance auto est obligatoire. Cette formule doit même être adaptée à ce cas de transport en auto-partage.
Si vous proposez un covoiturage, vous devez au minimum avoir une assurance responsabilité civile (également appelée assurance au tiers). Ce type de contrat permet de couvrir les dommages causés à des tiers en cas de sinistre. Cette formule courvrira donc le ou les passagers du covoiturage.
Le covoiturage peut se faire directement entre automobiliste soit en ayant recours à une plateforme spécifique comme blablacar. Souvent, les sites de covoiturage proposent une assurance pour les occupants du véhicule. Cette garantie vient en complément de l'assurance du propriétaire du véhicule. Quoi qu'il en soit, il est recommandé aux covoitureurs de prendre contact avec leurs compagnies d'assurances pour déclarer les covoiturages.
Le contrat d’assurance voiture devient indispensable surtout dans les circonstances de la conduite. Soit le propriétaire du véhicule conduit lui-même son véhicule, soit les passagers – potentiellement inconnus - prennent également le volant. En termes assurantiels, cela s’appelle "le prêt du volant".
En cas de conduite exclusive dans le contrat auto et d'une pratique régulière du covoiturage, il est préférable de prévenir son assureur automobile, voire de demander une extension de garantie "pret du volant".
Dans ce dernier cas, il faut prévenir l’assureur du véhicule que d’autres personnes vont être amenées à conduire le véhicule. Une compagnie d’assurance va considérer que le risque augmente. Une fois averti, l’assureur proposera le plus souvent une extension de garantie pour couvrir les autres conducteurs.
En cas de non déclaration, et en cas de sinistre l’assureur peut refuser de prendre en charge une partie ou la totalité des dommages.
Attention : il faut savoir que si le covoituré provoque un accident, c'est le bonus-malus du covoitureur qui sera touché.
Si un accident survient lors d’un covoiturage et que vous êtes assuré au tiers, les passagers et autres tiers sont pris en charge au titre de la responsabilité civile du responsable de l’accident. Par contre, le conducteur responsable du sinistre ne sera pas pris en charge. Pour cela il faut avoir souscrit une assurance conducteur.
Les dommages matériels de la voiture du conducteur responsable ne seront pas pris en charge. Pour cela il faut avoir souscrit une assurance tous risques ou tous accidents.
En tant que passager d'un véhicule, vérifier :
- que le conducteur possède son permis de conduire
- que l'assurance du véhicule est encore valable
- que vous disposez d'une assurance responsabilité civile individuelle
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !