Covoiturage : pas besoin de justificatif

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Covoiturage : pas besoin de justificatif

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Covoiturage : pas besoin de justificatif

|
Consultations : 522
Commentaires : 0
Covoiturage : le conducteur doit-il présenter certaines garanties ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Envie de vous lancer dans le covoiturage ? Si ce mode de transport alternatif permet de réaliser d’appréciables économies tout en épargnant l’environnement, il faut savoir que les conducteurs ne sont tenus de présenter aucun justificatif, qu’il s’agisse du permis de conduire ou de l’assurance auto. Explications.

La protection des données personnelles

En cette période de vacances estivales et de chassés-croisés sur le réseau routier français, nombreux sont ceux qui vont opter pour le covoiturage, pratique économique qui consiste à utiliser de manière conjointe et organisée un véhicule dans le but d’effectuer un trajet commun.

En pratique, il faut savoir que rien n’oblige le conducteur à communiquer des informations pourtant pertinentes et cruciales comme le permis de conduire valide ou la preuve qu’il a pris soin de souscrire une assurance auto.

Les nombreux sites dédiés au covoiturage qui fleurissent sur la Toile demandent simplement aux conducteurs de certifier qu’ils possèdent effectivement lesdits documents. Porte-parole de BlaBlacar, Laure Wagner signale : « Nous ne sommes pas autorisés à publier ces informations ».

Et l’assurance auto ?

Sur le front des assurances, rien n’interdit le covoiturage. Toutefois, le conducteur doit se montrer prévenant et avertir son assureur avant de « covoiturer ». Certains acteurs de l’assurance automobile exigent par exemple d’être prévenus 48h à l‘avance.

Cela permettra notamment de préciser les modalités du covoiturage et la manière dont cette pratique pourrait impacter l’indemnisation. Car, il arrive que le covoiturage se traduise concrètement par le prêt du volant, chaque occupant du véhicule conduisant à tour de rôle.

A noter qu’il est toujours possible de se référer aux notes et commentaires attribués aux conducteurs sur les différentes plateformes web pour vous faire une idée de ce qui vous attend.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction