Informations pratiques sur l'assurance

Cyber risques : comment bien choisir son assurance cyber ?

Publié par le

Une assurance cyber risques peut notamment couvrir vos données confidentielles

Aujourd'hui, l'assurance cyber risques est devenue quasi incontournable pour de nombreuses entreprises. En effet, la transition numérique est en marche dans moult secteurs professionnels et, in fine, le risque cyber augmente. Mais quelle cyber assurance choisir ? Quelles garanties souscrire ? Assurland.com vous explique tout à travers cette série d'articles sur les assurances professionnelles.

Qu'est-ce qu'une assurance cyber risques ?

Tel que son nom l'indique, une assurance cyber risques sert à vous couvrir contre tout risque de nature ou d'origine informatique : panne de machines (hardware informatique), attaque pirate (hacking, ransomware, trojan...), perte de données, chantage informatique, cyber fraude, agissements diffamatoires via internet...

Il faut comprendre qu'à l'heure actuelle, le cyber risque est de plus en plus important. Allianz le classe même premier risque d'entreprise en 2020 au sein de sa neuvième enquête annuelle sur les principaux risques d'entreprise.

À qui s'adresse la cyber assurance ?

La cyber assurance s'adresse à toute entreprise, association ou encore auto entrepreneur désirant s'assurer contre le risque cyber. Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre type d'activité(s) ou votre chiffre d'affaires, vous pouvez avoir besoin d'une telle assurance.

Prenons quelques exemples : une agence de communication digitale aura tout intérêt à souscrire une assurance contre les cyber risques. En effet, si certaines données confidentielles sur l'un de ses clients venaient à être dérobées, l'assurance pourrait la couvrir contre les conséquences du sinistre. Si votre activité repose sur un système informatique, sa simple déconnexion, un piratage généralisé ou même partiel du système peut entraîner d'importantes pertes d'exploitation. Ces dernières peuvent être comprises dans un contrat d'assurance cyber. Même dans le cas d'un artisan n'ayant recours à l'informatique que pour de la comptabilité, l'assurance cyber risques peut se révéler utile. En effet, une perte ou suppression des données de l'entreprise peut être très handicapant, en particulier en cas d'absence de back-up.

Pourquoi souscrire une assurance cyber risques ?

Le cyberrisque est de plus en plus présent dans le monde professionnel et n'épargne personne : TPE, PME, ETI et grandes entreprises en sont toutes victimes, à différentes échelles bien entendu. Souscrire une assurance cyber risques est un moyen efficace de se protéger contre ce risque encore mal connu par une partie du monde professionnel.

En outre, la période est propice aux cyberattaques : durant le confinement causé par la crise de Covid-19, les cyberattaques se sont multipliées. En outre, certaines mesures telles que la généralisation du télétravail ou encore le turnover des salariés du secteur de l'informatique ouvrent des portes aux cyber attaques. Se protéger est donc devenu un enjeu clé : une cyber assurance peut entre autres garantir à vos clients et/ou collaborateurs que vous prenez le soin de bien vous couvrir contre un risque de plus en plus récurrent et pouvant parfois coûter très cher.

Le risque cyber est de plus en plus considéré par les entreprises françaises

Une étude commandée par Hiscox analysait qu'en France en 2019, le nombre d'entreprises touchées par les cyber attaques étaient moins important que l'année précédente. Toutefois, ces attaques sont de plus en plus violentes, avec notamment une augmentation du nombre d'attaques au ransomware.

Ainsi, les entreprises françaises investissent un budget de plus en plus important pour la cybersécurité. « Au-delà des conséquences financières suite au paiement de la rançon, il ne faut pas oublier les coûts supplémentaires liés à toute cyberattaque quelle que soit sa forme ; la première conséquence tangible étant l'arrêt brutal de l'activité », expliquait Frédéric Rousseau, responsable du marché cyber chez Hiscox Assurance France.

ordinateur-smartphone-mobile

Les garanties de l'assurance cyber risques

Que couvre une assurance risque cyber ?

L'assurance risque cyber couvre les risques liés à l'informatique en entreprise. Cela peut donc concerner les cyberattaques comme le vol de données, les attaques sur serveur (DoS), les rançongiciels, les trojans... L'assurance cyber risques peut également couvrir les risques liés aux pannes matérielles, ces dernières pouvant entraîner d'importantes pertes d'exploitation. Avec un tel contrat, l'assureur s'occupe généralement de mener l'enquête pour vous et de résoudre votre problème informatique, qu'il soit de nature matérielle ou non.

Quelles garanties pour une assurance risque cyber ?

Généralement, une assurance risque cyber peut comporter trois types de garanties :

  • les garanties cyber dommages : elles protègent les activités de l'entreprise contre les pertes d'exploitation et les surcoûts de fonctionnement ;
  • les garanties cyber responsabilité : elles prennent en charge les sinistres liés aux atteintes à la sécurité informatique et aux données personnelles ;
  • l'assurance à la gestion de crise : elles servent à préserver l'activité de l'entreprise en cas de sinistre, ainsi que sa réputation auprès de ses clients et collaborateurs. En cas de tentative d'extorsion, elles peuvent également prendre en charge certains coûts de négociation.

Les prix et tarifs d'une assurance cyber risques

Combien coûte une assurance cybersécurité ?

Le coût d'une assurance cybersécurité peut être très variable. Il va dépendre de plusieurs facteurs tels que : le taille de votre entreprise, son chiffre d'affaires, le risque qu'elle représente d'un point de vue informatique (hardware, software, confidentialité de données dites « sensibles »...), le nombre de garanties que vous souhaitez souscrire...

Comment faire des économies sur une assurance cyber risques ?

Le meilleur moyen de faire des économies sur son assurance cyber risques et de payer moins cher est de réaliser une comparaison d'assurances professionnelles. Cela vous permettra d'accéder en quelques minutes seulement à de nombreux devis gratuit en ligne : vous pourrez sélectionner le moins cher ou celui qui correspond le mieux à vos besoins !

FAQ assurance cyber risques

Qu'est-ce que le cyber risque ?

Le cyber risque est défini comme un risque de perte financière, d'interruption des activités ou d'atteinte à la réputation d'une entreprise causé par un problème d'ordre informatique. Cela peut prendre la forme d'une intrusion non autorisée dans un système d'informations, un vol de données, un plantage software, un problème lié à votre matériel informatique...

Pourquoi assurer le risque cyber ?

Assurer le risque cyber est un enjeu clé de la société actuelle, en pleine transition numérique. La cyber assurance est de plus en plus incontournable auprès des professionnels, car rares sont ceux n'ayant jamais recours à l'informatique. Cela peut aussi permettre de stimuler la confiance de vos collaborateurs et clients. En effet, ces derniers prendront connaissance de l'attention que vous portez à votre couverture contre ce risque en particulier.

Comment choisir sa cyber assurance ?

Pour bien choisi sa cyber assurance, il faut d'abord cerner les cyber risques auxquels vous êtes confronté. Toutes les entreprises ne font pas face aux mêmes risques cyber : certaines auront par exemple besoin de couvrir un nombre important de serveurs, tandis que d'autres auront plutôt besoin de protéger certaines données confidentielles ou personnelles. En fonction des risques auxquels vous vous exposez, vous pourrez souscrire différentes garanties.

Pourquoi protéger ses données informatiques en entreprise ?

Protéger ses données informatiques, assurer ses données est un enjeu clé de la société digitalisée. En tant qu'entreprise, vous avez pour devoir de protéger des données pouvant concerner vos collaborateurs, salariés ou encore clients.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES