Comparez gratuitement

Défaut d'assurance auto : quels risques ?

26 mai 2015 Stéphanie Robert 36101 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

C’est pourtant connu : l’assurance voiture est obligatoire en France, au moins en ce qui concerne la couverture de la Responsabilité Civile. Pourtant, certains conducteurs n’hésitent pas à prendre le volant sans être couverts par une assurance automobile. Ceci est une très mauvaise idée…

Rouler sans assurance voiture : combien ça coûte ?

Le défaut d’assurance automobile est considéré comme une infraction pénale. Autant dire que la sanction peut être lourde.

Il n’y a pas de doute, l’assurance auto est obligatoire. Alors ceux qui fraudent risquent gros.  A commencer par une grosse amende de 3 750 euros, mais ce n’est pas tout, le contrevenant à la loi peut également écoper d’une suspension de permis pour une période de 3 ans ou la confiscation de son véhicule.

Mais les sanctions peuvent aller plus loin si les circonstances du contrôle sont liées à de faits plus grave (arrestation en infraction comme dépassement de la limite autorisée par exemple). Dans ces cas, les sanctions peuvent être accompagnées d’une peine de travail d’intérêt général, l’annulation du permis pour une durée de 3 ans, l’interdiction de conduire d’autres véhicules terrestres à moteur, stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Une punition financière

En cas d’accident responsable, sans couverture d’assurance, c’est le conducteur responsable qui doit assumer les conséquences. S’il blesse un autre usager de la route, en plus des sanctions pénales, il devra assumer lui-même les conséquences financières liées à sa victime.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare